cartier: étoiles félines

Cartier expose ses plus belles pièces de joaillerie dans le Salon d'honneur du Grand Palais. Parmi elles, la panthère, icône de la marque sous toutes ses coutures, déclinées à l'infini depuis ses débuts, se dévoile à nouveau sous son plus beau jour.

1847: Naissance de la maison Cartier par Louis-François Cartier, au 29 rue Montorgueil, à Paris. Ses joyaux ne tardent pas à avoir du succès après la révolution de 1848.
 
1933: Jeanne Toussaint est nommée directrice de la Haute Joaillerie. Parmi les élégantes du siècle, elle se fait appeler "la panthère" à cause de son regard félin et de son attitude racée.
 
1949: La Duchesse de Windsor commande une broche en forme de panthère, qui devient un emblème de la marque, évoqué comme une "bombe atomique parisienne" par Harper's Bazaar.
 
152: Le nombre de carats du cabochon de saphir du Cachemire, ornant cette pièce emblématique.
 
227: Le nombre de diamants de taille 8/8 sertis, un à un à la main, sur la broche panthère.
 
78 heures sont nécessaires à la confection de la panthère de la Duchesse, du montage au sertissage.
 
2013: Cartier est à l'honneur, avec une exposition retraçant son histoire sous la verrière du Grand Palais, tandis qu'un livre est publié aux éditions Flammarion.
 
600: Le nombre de pièces exposées au Grand Palais. La plus exceptionnelle étant sans doute le collier serpent commandé par l’actrice mexicaine Maria Félix en 1968. Une prouesse technique réalisée avec 2473 diamants.
Jean Privé
 
"Cartier : le style et l'histoire", jusqu'au 16 février 2014 au Grand Palais, avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris. www.grandpalais.fr

   
À lire:
La Panthère, le destin extraordinaire de Jeanne Toussaint, par Stéphanie Des Horts, JC Lattès.
Cartier, l'odyssée d'un style, de François Chaille, éditions Flammarion.