Ecrire l’histoire
Icône de la maison suisse, le stylo Meisterstück de Montblanc fête ses 90 années d’existence. Symbole ultime de raffinement et de sophistication, retour sur un objet culte qui traverse les âges avec grâce.
1906 : l’ingénieur August Eberstein et le banquier Alfred Nehemias rentrent d’un séjour aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, où ils ont fait une découverte inédite : le stylo-plume doté d’un réservoir. Oubliées les tâches d’encre : ils s’associent avec le négociant Claus Johannes Voss pour lancer un stylo-plume qui ne fuit plus une fois fermé et peut se glisser dans toutes les pochettes de veste.
1913 : les trois inventeurs allemands adoptent comme emblème une étoile blanche à six branches symbolisant les six vallées du massif alpin, marque de fabrique toujours fièrement arborée par les produits de la maison, qui prend le nom de Montblanc.
1924 : Naissance à Hambourg du Meisterstück 149, ou « chef-d’œuvre » en allemand. Le nombre 4810 gravé sur la plume en or représente la hauteur estimée à l’époque du plus grand sommet d’Europe.
35 gestes d’une infinie précision composent la sculpture de chaque plume en or massif, réalisées par un maitre d’art dans les ateliers de Hambourg. 70 étapes supplémentaires sont ensuite nécessaires pour veiller à son parfait assemblage et enfin tester l’instrument d’écriture.
1994 : Montblanc édite le Meisterstück Solitaire Royal, serti de 4810 diamants sculptés chacun de 35 facettes. Il entre dans le Guinness des Records comme le stylo le plus cher au monde.
2014 : en l’honneur de ses 90 ans, Montblanc lance sa nouvelle Meisterstück Collection, une collection unique de maroquinerie, pièces horlogères et joaillerie raffinée qui prolonge l’histoire de l’icône de la maison. La plume en or rose massif Au750/Au585 du stylo-plume de la collection spéciale Meisterstück Resin, finement sculptée, est ornée d’un 90 gravé.
90 diamants sertissent la bague du capuchon des deux stylos de l’Edition Limitée 90 : un stylo plume et un rollerball habillés de stries guillochées en or rose, d’une insigne Montblanc en nacre et d’une plume en or Au750 aux motifs plaqués en rhodium.
Fleur Burlet
montblanc-meisterstueck-90years-collection_149_embargo-april-2014.jpg Stylo-plume Meisterstück 149, collection Meisterstück 90 ans, Montblanc