Harcourt de Baccarat

A l’occasion du lancement de la collection Harcourt Taille Diamant, retour sur l’iconique collection Harcourt de Baccarat.

1764 : La cristallerie de Baccarat se crée sur décret du roi Louis XV.

1841 : le dessin du plus ancien service créé par Baccarat apparaît pour la première fois sous Louis-Philippe.

1920 : Baccarat donne ses lettres de noblesse à ce service en le baptisant du nom d’une des plus vieilles familles aristocratiques, Harcourt.

2002 : Baccarat invite de jeunes créateurs à considérer Harcourt comme un nouveau champ de création. Pour la collection Saga Harcourt, Tsé-Tsé, Vincent Dupont-Rougier, Arno Billault, Inga Sempé, Florence Deygas & Olivier Kuntzel transforment le verre en Boîte à poudre, Vaporisateur, Bougeoir ou même  roman policier.

2005 : Baccarat propose à Philippe Starck de détourner l’icône Harcourt. Le designer joue avec la matière, imagine la collection Darkside, transpose Harcourt en cristal noir, et réalise Hell, qui semble taillé dans la masse, et Aïe, aux inclusions de cristal brut.

2014 : Baccarat lance la collection Harcourt Taille Diamant. Véritable ode à la lumière, la taille diamant fait partie de l’abécédaire iconique de Baccarat.

250 ans : l’âge de la maison Baccarat, qui pour l’occasion a réalisé en édition limitée à 50 exemplaires, l’échiquier Harcourt imaginé par le créateur japonais Nendo.

30 : le nombre de références que comptait à l’origine le service Harcourt, du compotier aux verres de différentes tailles. Il en compte aujourd’hui 48.

Charlotte Thommeret

www.baccarat.fr/

harcourt_harcourt_l_parrault.jpg Verre original Harcourt, Baccarat
®L.Parrault

new_echiquier_harcourt_1.jpg Echiquier Harcourt imaginé par le créateur japonais Nendo, Baccarat