L’image du jour: La reine des abeilles

À voir à la boutique Guerlain des Champs Elysées: une œuvre exclusive de l’artiste Vik Muniz, qui a réalisé une abeille entièrement constituée de matières entrant dans la composition des parfums de la maison.

L’artiste brésilien, suite à sa rencontre avec Thierry Wasser, le nez de Guerlain, a imaginé des correspondances artistiques entre l’œil et le nez : célèbre pour ses installations faites à partir de matières premières hétéroclites, il a créé une œuvre éphémère et odorante d’1,10 mètre de côté, a été installée dans la boutique du 68 avenue des Champs-Elysées. Elle est piquée de plantes parfumées, roses et pivoines, lavande, vétiver, mimosa ou fèves tonka forment l’image d’une abeille posée sur un champ de fleurs : “le spectateur s’oriente dans un réseau de sensations et de souvenirs singuliers vers une image archétypale, celle de l’abeille, explique Vik Muniz. Je rends aussi en cela un hommage au travail du parfumeur, qui garde l’essence de ce qu’a été une fleur dans toute sa gloire par son seul parfum.“

Un regard particulier sur le monde de la parfumerie, qui fait partie d’une exposition inédite autour de la matière. Aux côtés de l’œuvre de Vik Muniz, des photographies de maîtres, d’Irving Penn à Daido Moriyama, issues des collection de la Maison européenne de la photographie, illustrent les quatre éléments. Enfin, deux films tournées en réalité virtuelle en Inde et à Ouessant, permettent une immersion sur les lieux de production du jasmin du Tamil Nadu et de la gelée royale de la mer d’Iroise.

“Matières, voyages aux frontières de l’invisible“, jusqu’au 28 août 2016 à la Maison Guerlain, 68 avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris

Vik Muniz fait également l’objet d’un événement à la Maison Européenne de la Photographie, qui expose les 17 œuvres de l’artiste, dont certaines sont inédites, issues de la collection de Lorenz Bäumer: 5-7 rue de Fourcy, 75004 Paris

bee-_-vik-muniz002.jpg Guerlain par Vik Muniz

vik-muniz_making-of_04.jpg Vik Muniz