Le Kelly, un sac plein de grâce
Après avoir annoncé il y a quelque semaines une croissance de son bénéfice net en 2011 à +40,9%, la maison Hermès, fondée en 1837, fête ses 175 ans dans une exposition intitulée «Leather forever»: le 8 mai prochain, à Londres, sont prévus démonstrations de confections de sacs Kelly et Birkin par des artisans, exposition des pièces phares et vente aux enchères de 4 sacs uniques inspirés du Royaume-Uni. Focus sur le sac Kelly, une icône qui a traversé les époques :
1923: Création du sac Torpedo par Émile-Maurice, le petit fils de Thierry Hermès, fondateur de la marque. Le modèle de voyage est conçu pour être posé dans une portière de voiture.
1935: Hermès crée son premier sac à courroie, appelé alors Sac à dépêches. Inspiré du Torpedo, il possède un petit cadenas. Les 4 gros clous situés sous le sac lui permettent de ne pas être abimé.
1956: Grace Kelly utilise le sac pour camoufler sa grossesse naissante. Les photographies sont publiées pour la première fois dans le magazine Life et font le tour du monde. Le sac devient un must have. Les délais d’attente pour l’achat d’un Kelly varient de 3 à 5 ans Aujourd’hui, un Kelly de taille moyenne (taille 32) en veau est disponible à partir de 5000 euros. Il nécessite 18 heures de travail par un même ouvrier.
1977: Hermès renomme le Sac à dépêches. Il devient le Kelly.
2004: Jean Paul Gaultier, pour sa première collection chez Hermès en tant que directeur artistique, innove avec le Kelly Shoulder, tout en longueur.
2007: Le créateur français continue de moderniser le mythique Kelly et propose une nouvelle version intitulée Kelly Flat. Les courroies sont remplacées par une ceinture de cuir.
2011: Hermès lance une campagne de publicité aux airs d’Arcimboldo pour célébrer la naissance du Sac Kelly Picnic.
2012 : Hermès présente pour sa collection été 2012, le sac Kelly Ghillies, inspiré d’après la stiletto du même nom. Pierre Hardy est allé puiser dans l’histoire d’Hermès pour créer des sacs bijoux faits mains en 3 exemplaires chacun. Ainsi, le Kelly a nécessité 1160 diamants pour une valeur de 1 million d’euros. Ces pièces exclusives sont exposées jusqu’au 28 avril 2012 dans un écrin élaboré spécialement, dans le magasin du 24 rue du faubourg Saint-Honoré, à Paris.
Hermès
«Leather Forever », du 8 au 27 mai au 6 Burlington Gardens, London W1.
Grace Kelly avec le sac Kelly
Kelly Flat, Jean Paul Gaultier, 2007
Sac Kelly Picnic
Le sac Kelly Ghillies, été 2012
Sac Bijou Kelly Dan Tobin Smith