Le pantalon en cuir denim de Jitrois
Jean-Claude Jitrois mène la valse du cuir en revisitant chaque saison sa pièce emblématique, créée il y a tout juste vingt ans. Trois questions à celui qui défila pour la première fois à Paris dans le cadre du calendrier officiel des collections automne-hiver 2013/2014.
En quoi le pantalon en cuir denim illustre l'essence de la marque Jitrois? La maison Jitrois est devenue au fil des ans une référence de la garde-robe en cuir. Ma toute première pièce en denim cuir stretch est le pantalon à cinq poches que j'ai réalisé en 1993, il résume à lui seul l’esprit Jitrois. Il s'agissait pour moi de créer une véritable seconde peau, confortable et sensuelle qui épouse et galbe la silhouette. Grâce au procédé d'application de la fine fleur d'agneau plongé sur un film de coton stretch, le pantalon est aujourd'hui plus fin qu'il y a 20 ans, est très facile d'entretien et lavable en machine. De plus, il ne perd pas sa forme ni son maintien au porté.
Made in France c'est la garantie de… L’origine et la qualité des peaux utilisées. Nous faisons appel à des tanneries et des peausseries françaises et avons recours aux savoir-faire spécifiques de nos ateliers parisiens, qui, en étroite collaboration avec notre studio de création, ont acquis une maîtrise parfaite de ma matière fétiche. Nous sommes en permanence à la recherche de nouveautés. Si le cuir envahit les podiums depuis plusieurs saisons déjà, je m’attache à créer des pantalons, des robes et des blousons qui durent dans le temps et sont destinés à devenir des basiques d'un vestiaire contemporain. Porter du cuir, c’est avant tout poser son empreinte.
Ce pantalon à cinq poches, votre 501 à vous? Plus que jamais : en journée, avec un pull en cachemire et des tennis, et le soir, avec des souliers à talon et un blazer.
D.H.