Pureté pétillante

Breuvage à la robe d’or pâle, le champagne Blanc des Blancs est le symbole de l’héritage d’excellence de la maison Ruinart. A l’occasion de sa réinterprétation par l’artiste Georgia Russell, retour sur une des créations emblématiques de la plus ancienne des maisons de champagne.

1729 : L’histoire Ruinart commence à s’écrire via la plume de Nicolas Ruinart, qui consigne dans le Grand Livre de la maison les premières performances fondatrices. Sous la protection de son oncle, le moine bénédictin Dom Thierry Ruinart, l’ancien drapier se lance dans le commerce du vin.

1895 : Ruinart lance sa toute première collaboration artistique. Mucha, d’origine tchèque, imagine une réclame vantant la qualité du champagne Ruinart qui représente une jeune femme portant haut une coupe d’où s’échappe une nuée d’étoiles argentées.

2001 : la maison Ruinart élabore son champagne Blanc des Blancs, perfection lumineuse aux bulles légères et aux notes de fleurs blanches, pêche, cédrat et épices.

100% : le champagne Blanc des Blancs est conçu exclusivement à partir du cépage Chardonnay, provenant des différentes années de récolte avec 25% de vins de réserve des deux voire trois récoltes précédentes.

2014 : Georgia Russell, artiste plasticienne écossaise, réinterprète le coffret Blanc des Blancs de Ruinart en s’inspirant de sa passion pour les beaux livres.

2 créations sont proposées par Georgia Russell autour du Blanc des Blancs : une impressionnante sculpture en papier ciselé en hommage au Grand Livre, acte fondateur de la Maison Ruinart, et un ornement en métal ciselé, parure d’une blancheur immaculée, qui vient habiller la bouteille de Blanc des Blancs au sein d’un coffret exclusif.

38 mètres : la profondeur des crayères Ruinart à Reims, anciennes carrières de craie exploitées pour la construction de la ville et de ses fortifications au sein desquelles la maison stocke son vin à température constante, sans aucune vibration. Ces cathédrales de lumière ont été le point de départ de l’inspiration de Georgia Russell pour l’ornement de la bouteille Blanc des Blancs.

 

Fleur Burlet

Coffret Ruinart Blanc des Blancs par Georgia Russell (une bouteille dans son ornement ciselé), disponible fin avril

La sculpture de Georgia Russell sera présentée au salon Art Bruxelles du 24 au 27 avril, puis à Art Basel du 18 au 22 juin.

Ruinart.com

img9.jpg Sculpture en papier ciselé, Georgia Russell

img1.jpg Coffret Blanc des Blancs par Georgia Russell, Ruinart