Tweed & Twist
Après avoir été exposée à New York, Tokyo et Londres, "La Petite Veste Noire", cette pièce universelle créée il y a 50 ans par Gabrielle Chanel, est à l’honneur au Grand Palais.
Laetitia Casta, Charlotte Gainsbourg, Tilda Swinton, Kirsten Dunst, Sarah Jessica Parker… Toutes ces personnalités ont été immortalisées par l’objectif de Karl Lagerfeld et Carine Roitfeld, vêtues de la petite veste noire, pièce créée par Coco Chanel à la fin des années 50. Hommage à l’indémodable veste en tweed, 120 photographies en noir et blanc font l’objet d’une exposition au Grand Palais du 10 au 25 novembre 2012. Découpée, torsadée en jupe, ou soutien-gorge, la petite veste noire a subi toutes les extravagances des invités de Karl Lagerfeld, comme un témoignage à l’héritage universel de Gabrielle Chanel.
1910 : L’année où Gabrielle Chanel ouvre sa première boutique de chapeaux, Chanel Modes, au 21 rue Cambon à Paris.
1954 : L’année où la créatrice imagine la première version de la petite veste noire, inspirée par la tenue de son amant le duc de Westminster, un modèle à quatre poches, orné de quatre boutons bijoux.
4 : Le nombre d’étapes nécessaires à la réalisation de la veste, du croquis à la coupe, en passant par l’assemblage ou les finitions.
Elisa Seydi
« La Petite Veste Noire », du 10 au 25 novembre 2012 au Grand Palais, dans le cadre de Paris Photo.
Angle avenue Winston Churchill-Cours la Reine, 75008 Paris.
http://www.grandpalais.fr
La Petite Veste Noire : Un classique Chanel revisité,
de Karl Lagerfeld et Carine Roitfeld.
Édition Steidl. http://www.steidlville.com
http://thelittleblackjacket.chanel.com
chanel2.1.png Sarah Jessica Parker © Karl Lagerfeld / Carine Roitfeld,CHANEL ©
chanel.1.png Alice Dellal © Karl Lagerfeld /Carine Roitfeld CHANEL