L’AMERIQUE TELLE QU’ELLE S’AIME

En regardant les images du défilé Purple Label de Ralph Lauren, j'ai comme la sensation de voir l'Amérique du Nord en version panoramique. Tableau de moeurs policées et lissées que ces hommes sanglés dans leur tenue d'hiver incarnent du bout de leur mâchoire carrées, comme des héros d'une histoire qui nous échappe, nous Européens, alors que ces costumes épousent des corps surentrainés, dopés de vitamines et de lait enrichi de nutriments, et dont les têtes qui dépassent nous alertent sur la possibilité de n'être pas seulement ce que nous gagnons, mais ce que nous sommes. Little big lies en version mâle? Nous sommes tous des Américains, voilà ce que dit la photo, modèle d'intégration et d'aspiration en conformité avec le modèle que la France n'a jamais pu elle sans doute inventer. L'image muette n'affiche que le triomphe et jamais la faille, et le groupe gomme l'individu encore amoindri par le doublon d'un écossais de rigueur. Triomphe du on, du sourire qui consiste à toujours masquer, à donner le change, comme dans ces boutiques où les mêmes voix nous lancent, "hello, how are you today"?

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