Au Salon International de la Haute Horlogerie* – À l’heure du rêve

Lors de la 23ième édition du SIHH, qui s’est tenue à Genève du 21 au 25 janvier 2013, les pièces d’exception ont cristallisé l’enthousiasme et la passion des acheteurs, comme des collectionneurs.

Des heures parées de diamants, à l’image de cette Limelight Gala en or blanc et sertie de 451 brillants signée Piaget, et des grandes complications témoignent d’un rêve sans limite. Plus le temps se fait fuyant, et plus il appelle la lumière, la complication, l’imaginaire, l’éternité. 2012 est une année record pour l’horlogerie suisse qui pour la première fois a dépassé les 20 milliards de Francs suisses à l’exportation. Le SIHH enregistre une hausse de 3% du nombre de visiteurs par rapport à 2012 avec 13 000 visiteurs dont 1 200 journalistes. Preuve que la haute horlogerie intéresse et fascine toujours plus.
LE TEMPS SE FAIT PRECIEUX
CARTIER – Le temps fabuleux
Chez Cartier, le temps se compte en « Heures Fabuleuses » avec une collection horlogerie joaillière de 41 pièces dont 23 uniques. Un bestiaire merveilleux se dévoile au travers de montres bijoux: une montre de poche où l’heure se cache derrière le manège d’un éléphant, une broche sur laquelle un paon imprévisible serti de diamants sur une fleur en racine de rubis décide quand cela lui chante de mesurer l’instant présent. Le temps se découvre et s’oublie avec émerveillement. 150 métiers sont sollicités pour réaliser ces pièces d’exception.
http://www.cartier.fr
PIAGET – Le temps serti
Le temps n’a pas de prix…. A l’instar de la « Limelight Gala » entièrement sertie de diamants et dont le modèle est devenu emblématique de La maison. On ne compte plus les diamants ronds ou baguettes qui ornent le boîtier rond et les deux élégantes cornes. Inspirée des années 60, la Limelight Gala ne saurait contredire le célèbre refrain chanté par Marylin Monroe « Diamonds are a girl’s best friend » (1953, film « Gentlemen Prefer Blondes »).
http://www.piaget.fr
VAN CLEEF & ARPELS – Le temps poétique
L’heure est aux contes fantastiques et romantiques. Les complications poétiques signées Van Cleef & Arpels mettent en valeur les fondamentaux de la haute horlogerie que sont la mécanique et l’esthétique. La mesure du temps devient un spectacle enchanteur, ainsi l’admiration laisse place à l’émotion à la découverte de la « Lady Arpels Ballerine Enchantée » sur laquelle l’heure se lit à la demande. Au centre du cadran, le tutu de la ballerine se soulève et se divise en deux ailes de papillon faisant office d’aiguilles. L’heure y est sublimée et marque la rencontre magique entre l’horloger et le joaillier.
http://www.vancleefarpels.com
DE BELLES COMPLICATIONS
RICHARD MILLE – Tout est possible
« Je ne m’impose aucune limite » déclare Richard Mille. Mantra démontré par l’une des nouveautés de cet horloger, la « RM036 Calibre Capteur de G tourbillon Jean Todt » , dont le design renvoie aux cadrans aux indicateurs multiples d’une voiture de formule 1.
http://www.richardmille.com
A.LANGE & SOHNE – Le temps de la performance
Chez A. Lange & Söhne la montre star porte le nom de sa mesure « Grande Complication », il faut un an pour la fabriquer et la maison horlogère allemande a prévu d’en réaliser seulement six… La première a été d’ores et déjà vendue sur le salon pour la modique somme de 1 900 000 euros.
http://www.alange-soehne.com
JAEGER-LECOULTRE – 180 ans de précision
Depuis 1833, cette maison horlogère n’a cessé de poursuivre une quête de fiabilité absolue. À l’occasion des 180 ans de la maison horlogère, ses experts et artisans ont mis au point une sublime complication: la « Master Grande Tradition Tourbillon Cylindrique à Quantième Perpétuel Jubilée ». Cette montre est née de la mise au point de prestigieux mouvements: dans un boîtier de 42mm, le calibre Jaeger-LeCoultre 985 bat au rythme d’un tourbillon volant qui semble suspendu au coeur du mouvement. Une poésie technique qui présage des succès à venir.
http://www.jaeger-lecoultre.com
LES TEMPS MODERNES
RALPH-LAUREN – Une « casual » haute horlogerie
Rares sont les maisons qui font le « jump » entre des apparences sobres et des innovations techniques. Les montres Ralph Lauren illustrent un luxe décontracté et célèbrent un art de vivre du ranch aux Hamptons en passant par Manhattan, la ville debout chère a Paul Morand. Que cela soit la Sporting RL 67 Chronomètre avec son boîtier en acier et son bracelet en toile vert olive en mode safari ou bien la Sporting Worldtime, clin d’œil au monde de la voile, les montres Ralph Lauren ont en commun d’être simplement chic.
*SIHH/ Salon International de la Haute Horlogerie
http://www.ralphlauren.fr
D.H.

A. Lange & Söhne.jpg « Grande Complication » de A. Lange & Söhne, © A.Lange & Söhne

cartier_fabuleux_elephant_pocket_watch2.jpg Montre de poche éléphant, « Heures Fabuleuses » de Cartier, ©Cartier

piaget-limelight-gala-full-diamants.jpg Limelight Gala de Piaget, @Piaget

sporting-rl-67-chronometre.jpg Sporting RL 67 Chronomètre, Ralph Lauren, ©Ralph Lauren

sportingworldtime.jpg Sporting Worldtime, Ralph Lauren , ©Ralph Lauren

« Lady Arpels Ballerine Enchantée », Van Cleef & Arpels.jpg « Lady Arpels Ballerine Enchantée », Van Cleef & Arpels,©Van Cleef & Arpels