
BASELWORLD 2012 – SPORTS EXTRÊMES
Après une semaine d’euphorie et plus d’une centaine de milliers de visiteurs, le Salon Mondial d’Horlogerie et de Joaillerie de Bâle s'apprête à fermer ses portes le jeudi 15 mars. Et à démarrer ses travaux de rénovation, menés par les architectes bâlois Herzog & de Meuron. Nouvelles halles, nouveaux stands, nouveau concept : le 25 avril 2013, Baselworld présentera son nouveau visage. Promettant plus d'espace et de lumière, le salon démarre une nouvelle ère : "Baselworld investit pour le futur avec la même énergie que celle déployée par les exposants dans leur travail" assure Jacques J. Duchêne, Président du Comité des Exposants.
Performance, technologie, élégance : l’horlogerie et le sport partagent plus d’une valeur. Célébrant le 10ème anniversaire de son modèle Tambour, Louis Vuitton poursuit son partenariat de 30 ans avec l’America’s Cup en présentant la Tambour Spin Time Régate, dotée du mouvement emblématique de la maison qui affiche les heures par la rotation de cubes présentant une face chiffrée ou neutre. Idéal pour compter les heures avant le début de la Louis Vuitton Cup fixé au 4 juillet 2013.
Corum s’inspire également de l’univers nautique pour enrichir sa collection Admiral’s Cup (l’une des deux lignes icônes de la maison avec Bridge) d’un modèle tourbillon avec microrotor. Une première pour la marque présente dans 80 pays. « Il est très important aujourd’hui, pour une marque niche d’être présente au sein des pays Brics (Brésil, Russie, Inde et Chine) Nous y sommes présents depuis 2005 mais dorénavant, l’économie s’y développe très rapidement. », déclare Antonio Calce, PDG de Corum.
Après avoir annoncé en novembre dernier son partenariat avec Ferrari, devenant ainsi le chronométreur officiel des compétitions de la marque automobile, Hublot présentait à Bâle l’un des fruits de la collaboration : la Big Bang Ferrari Magic Gold, édition limitée de 500 pièces faites en or inrayable (Magic Gold), matière inédite développée par la manufacture. Une fierté pour Jean Claude Biver, Chairman de Hublot, qui annonce pour 2012 une vingtaine de nouvelles boutiques dans le monde, la réalisation d’un nouveau calendrier perpétuel et d’un mouvement avec une très grande réserve de marche.
Zenith enfin, continue de lier son histoire à celle de l’aviation. Faisant partie des premiers constructeurs d’instruments de vol, la manufacture a développé un modèle hommage à la montre bracelet qu’elle avait dessiné pour l’aviateur Louis Blériot au début du 20ème siècle. Sur le stand Zenith, au poignet du PDG Jean Frédéric Dufour, l’énorme cadran de 57.5 mm de la montre Pilot faisait sensation.

Tambour Spin Time Régate, Louis Vuitton

Pilot Montre d’Aéronef Type 20, Zenith

Admiral’s Cup 42 Tourbillon avec microrotor, Corum

Big Bang Ferrari Magic Gold, Hublot

Carrera Calibre 1887 Chronograph, Tag Heuer . Inspirée de la Carrera Pan Americana, compétition auto