BASELWORLD, 40ÈME ÉDITION

Le jeudi 8 mars, le plus grand salon d’horlogerie et de joaillerie du monde ouvrira ses portes. Pour sa 40ème édition, Baselworld attend plus de 100 000 visiteurs, avides de découvrir les nouvelles créations des 1815 exposants venant de plus de 40 pays.

« Après une année fantastique en 2011, une nouvelle année record se profile pour l’industrie horlogère suisse, la croissance va continuer en 2012 » a déclaré Jean-Daniel Pasche, président de la Fédération de l’industrie horlogère suisse. L’horlogerie suisse ne connait pas la crise. La raison ? La forte demande en provenance des pays asiatiques. « [L’Asie est] notre principal marché devant l’Europe et l’Amérique, nous profitons de la croissance générale de l’économie dans cette région, où beaucoup de gens veulent acheter une montre suisse, car ils trouvent nos produits très attractifs », poursuit Mr Pasche.
De fait, le groupe Swatch, numéro 1 mondial de l’industrie horlogère, déclare un chiffre d’affaires record de 5.8 milliards d’euros pour 2011. Nick Hayek, le président du groupe détenant entre autres marques Omega, Tissot, Breguet ou Calvin Klein, espère ainsi créer près de 1000 nouveaux emplois dans le monde en 2012.
Lorsque l’euphorie commerciale inspire la création, les horlogers dessinent des modèles répondant aux attentes des clients chinois : les gardes-temps 2012 écrivent l’heure en diamants, la pierre précieuse préférée des acheteurs asiatiques. Hublot l’a bien compris : c’est à Baselworld que la maison suisse dévoilera la montre « 5 millions de dollars », composée de 1282 diamants et dont la fabrication a nécessité plus de 14 mois de travail.
Baselwolrd, du 8 au 15 mars 2012.
Messeplatz, Bâle, Suisse

En avant-première de Baselworld, Montre Première Tourbillon Volant, Chanel Horlogerie

Première Tourbillon Volant, Chanel Horlogerie

Montre en diamants et bracelet en satin, Boucheron

Dior VIII Grand Bal, Dior Horlogerie