Joyaux sous projecteurs

Ouvertures de boutiques, expositions, nouveaux créateurs… Paris semble être la destination bijoux du moment. Les coups de cœur de Stiletto.fr, pour ne rien rater des dernières folies scintillantes.

Le nouvel écrin parisien de Sicis
Des mini mosaïques à effet maxi: Sicis se lance dans la joaillerie et l’horlogerie, en ouvrant sa première boutique parisienne, un espace de 500m², rue François 1er. Une réponse en technicolor à la tendance full diams? Sicis semble donner raison à Alphonse Karr pour qui « Le bonheur n’est pas un diamant gros comme une maison, c’est une mosaïque de petites pierres. » La collection comprend plus de 270 montres et bijoux édités en 10 exemplaires et fabriqués par les artisans orfèvres de Ravenne, berceau historique de l’art de la mosaïque.
Sicis, 41, rue François 1er, 75008 Paris.
http://www.sicis.com
La Boîte est ouverte
Nichée au coeur de St Germain, cette nouvelle boutique dédiée aux bijoux signés Atelier VM offre une sélection de pièces délicates en or 18 ou 9 carats pour satisfaire toutes les bourses. Mention spéciale pour les anneaux en or ultra fins à porter à tous les doigts et les bracelets pompons.
La boîte, 12, rue de l’Echaudé, 75006 Paris
www.ateliervm.com
La boutique éphémère de Ligia Dias
Ligia Dias vient tout juste de poser ses bijoux dans le quartier du Marais à Paris. Une escale de deux mois, pendant lesquels cette créatrice de colliers donne l’opportunité à ses clientes de découvrir un shopping en mode intime sur rendez-vous. Avoir le temps et savoir le prendre fait partie de l’expérience Ligia Dias.
Jusqu’au 15 février 2013 au 60, rue Vieille du Temple, 75003 Paris
Sur rendez-vous: contact@ligiadias.com
http://www.ligiadias.com
Deethings.com par Vanessa Dee
La créatrice Vanessa Dee lance son site de vente en ligne. On peut y acheter bracelets et colliers en grenat, pyrite, labradorite… assemblés par un lien de coton ciré. Un tant soit peu dark, ces bijoux androgynes charment par leur aspect brut. Entièrement faites main dans l’atelier parisien de Vanessa Dee, ses collections expriment une passion pour l’artisanat et un goût pour le minimal un brin tribal.
http://deethings.com
http://www.vanessadee.com
Autour du cou à la galerie Kreo
Et si l’on se passait le collier au cou à la galerie Kreo? Un parcours graphique et surprenant où sont dévoilés des colliers conçus par 17 artistes et designers. On se passe la corde au cou avec la collier en fils d’or et de lin tressés par les frères Campana, on révèle discrètement son âge avec la pièce en perles de Tahiti de Fabrice Hyber (le nombre de perles étant égal à l’âge de la personne qui le porte) et l’on déclare son coup de cœur pour l’œuvre « Cou de Foudre » de Dominique Modiano. Les pièces sont en vente, et pour la plupart éditées en 10 ou 20 exemplaires. Pour conclure cette célébration du cou, on ne peut passer à côté de la robe prêtée pour l’occasion par la fondation Azzedine Alaïa. Une robe bustier en perles dorées portée par Tina Turner dans les années 80… Simply the best!
Jusqu’au 19 janvier 2013 à la galerie Kreo, 31 rue Dauphine,75006 Paris
http://www.galeriekreo.fr
Off-duty par Gaetano Pesce
« Les pièces pour le corps » de Gaetano Pesce sont exposées à la galerie Basia Embiricos, dans le Marais. Des pièces d’exception que le designer a imaginé et réalisé pendant son temps libre, et qui résultent de son travail sur la résine uréthanique colorée. Ces ornements corporels sont donc le fruit d’une école buissonnière inspirée durant laquelle l’artiste a joué avec la matière, afin de réaliser des objets uniques. « Le différent stimule le cerveau créant un effet de surprise ».
Jusqu’au 22 février 2013 à la galerie Basia Embiricos, 14 rue des Jardins Saint-Paul, 75004 paris.
http://www.galeriebasiaembiricos.com
« Les pièces pour le corps » sont en vente dans les boutiques Banner et Biffi, à Milan jusqu’au 24 décembre 2012.
http://www.biffiboutiques.com
Lucy Folk & Yukimi: le bento à porter
Un jonc et des créoles recouverts de grains de sésame, un sautoir à grains de riz, un bracelet wasabi, un bracelet sushi multicolore… Alors que la folie bento n’en finit plus d’envahir les assiettes, la créatrice Lucy Folk, connue pour ses collections inspirées du monde de la gastronomie (oubliez le simple collier de pâtes), s’est associée avec Yukimi, chanteuse suédoise d’origine japonaise, pour créer des bijoux qui reprennent les ingrédients traditionnels du bento. De quoi émoustiller les papilles et attiser des envies d’accessoires décalés.
Chez Colette, 213 rue Saint-Honoré, 75001 Paris.
http://www.colette.fr
MAW ou la joaillerie en kit
Des bijoux précieux, pratiques et ludiques… Fondée en Suède en 2009 par Marie-Ann Wachtmeister, la marque MAW Jewellery est née de la volonté de s’adapter à toutes les envies. La pierre – citrine, tourmaline ou morganite – est la pièce centrale autour de laquelle se forme un bracelet, une bague ou un collier. Ne pas se prendre au sérieux et se parer de joyaux dynamiques pourrait être le leitmotiv de Marie-Ann Wachtmeister, qui signe toutes ses créations d’une souris.
http://www.mawjewellery.com
D.H.

3937092990.jpg Anneaux Trio, Atelier VM

ldc_popupstore_dec12jan13.jpg Le pop-up store de Ligia Dias, dans le Marais.

1662369766.jpg Bracelets et collier, Vanessa Dee

campana-corde-1.jpg « La Corde au cou » des Frères Campana, à la Galerie Kreo, dans le cadre de l’exposition « Autour du Cou »

lucy-folk-bento-collier-bento.jpg Sautoir Bento, Lucy Folk & Yukimi, chez Colette

ringego.jpg Bague L’Ego, MAW Jewellery

pesce_9818.jpg Collier de la collection « Pièces pour le corps », par Gaetano Pesce, à la galerie Basia Embiricos.