
BONJOUR VERSAILLES
"Les Adieux à la Reine", le nouveau long métrage de Benoît Jacquot met en scène les derniers jours romancés de Marie-Antoinette (Diane Kruger) à Versailles et sa relation particulière avec sa jeune lectrice Sidonie Laborde (Léa Seydoux). Alors que les défilés printemps-été proposent des silhouettes couleur macarons, comme sorties de la garde robe de la souveraine, (Louis Vuitton, Prada, Chanel), les joailliers semblent s’inspirer des parures de Marie-Antoinette dont le goût et l’audace stylistique ne cesse d’être acclamés plus de deux siècles après sa disparition. Sélection de joyaux royaux par Stiletto.fr.
Marie-Antoinette aimait les arts. La peinture, la mode et la joaillerie… Elle fit travailler Riesener, l’ébéniste le plus couru et le plus cher de l’époque, et la modiste Rose Bertin qui lui dessina des tenues extravagantes et colorées. Elle raffolait des teintes claires et pastel, le lilas, le rose et les motifs de bouquets. Audacieuse et complexe, la reine lança la mode des gaulles, robes légères de mousseline et de coton qu’elle portait au Petit Trianon. Aujourd’hui encore, son goût pour la nature et son style élégant inspiré de l’Antiquité, continuent d’inspirer l’art et les créations.
« Les Adieux à la reine », de Benoît Jacquot, en salles le 21 mars 2012, avec Diane Kruger, Léa Seydoux, Virginie Ledoyen…
Adler
Buccellati
Lydia Courteille
Prada

Collier, Prada

Pendants d’oreilles, Lydia Courteille

Chocker, Adler

Image extraite du film « Les Adieux à la reine », de Benoît Jacquot. DR