Bulgari – joyaux historiques

125 ans de création célébrés par 600 pièces d’exception. Le Grand Palais honore l’histoire de la maison Bulgari en dévoilant plus d’un siècle de joyaux, de montres et d’arts décoratifs d’exception.

Elle a signé des broches Art Déco dans les années 20, des chockers ornés de pièces de monnaies antiques et des bracelets aux couleurs de toiles Pop Art. Depuis l’ouverture de la première boutique de Sotirio Bulgari à Rome en 1884, la maison Bulgari traverse les époques et épouse les styles artistiques en imposant le sien, association de formes stylisées et de couleurs bigarrées. Créateur de l’inattendu, joaillier sous influence des goûts et des modes, Bulgari s’impose depuis 125 ans comme l’orfèvre du spectacle. Tina Turner refusait de se produire sur scène sans ses boucles d’oreilles porte-bonheur, Grace Jones s’inventait des couvres chefs en colliers de diamants et Elizabeth Taylor refusa de porter tout autre bijou que sa broche Bulgari pour son mariage avec Richard Burton en 1964.
En proposant une rétrospective chronologique de l’œuvre de Bulgari, c’est un parcours à travers l’histoire des modes du XXème siècle qu’offre l’exposition du Grand Palais. De la simplicité élégante des créations du début du siècle au psychédélisme des joyaux des années 1970, le joaillier italien traduit en gemmes les inspirations d’un monde en évolution. « Je vais toujours chez Bulgari, c’est le plus important musée d’art contemporain » disait Andy Warhol. Solenn Cosotti
« 125 ans de Magnificence Italienne », au Grand Palais à Paris
Jusqu’au 12 janvier 2011
Bulgari
Grand Palais

Broche 1950 en platine et diamants, BULGARI

La Princesse Luciana Pignatelli parée par Bulgari en 1965

Sophia Loren au Festival de Cannes en 1961 porte un collier Bulgari serti de 61,67 carats