Cent ans de L’Oreal

La marque fête son centenaire, et revient sur 100 000 ans de beauté avec un livre événement

La firme L’Oréal fête cette année ses cent ans, ce qui signifie un siècle d’innovations capillaires, de produits professionnels, de partenariats divers, d’inspiration et de créativité au service de la beauté. Autant d’années passées à innover, à rechercher et surtout à satisfaire dans les moindres détails : tout concorde pour célébrer un tel parcours, sans faute.
Pour l’occasion, la Fondation d’Entreprise L’Oréal a tenu à initier et à soutenir l’écriture de l’œuvre « 100 000 ans de beauté ». Impressionnant recueil en cinq volumes, cet ouvrage se veut le témoin et le digne narrateur des cinq grandes phases de l’histoire de la beauté, de la préhistoire au futur en passant par l’antiquité, l’âge classique et la modernité.
Ce projet culturel unique est né d’un désir de « […] nourrir et éclairer la connaissance, réfléchir sur le métier de la beauté », comme l’indique Béatrice Dautresme, Directrice Générale de la Fondation d’Entreprise L’Oréal. Cet ouvrage encyclopédique réunit les contributions de 300 auteurs, anthropologues, archéologues, ethnologues, artistes, historiens et même philosophes de 35 nationalités, apportant chacun leur part de savoir et d’interprétation à cet édifice.
Avec la création et le partage comme maîtres mots, L’Oréal ouvre le champ à des regards nouveaux sur la beauté ainsi que le partage de la connaissance de la marque dans ce domaine. Tout cela dans la plus pure quête de « la liberté, de la construction et de l’estime de soi ».
C.Massoni
www.loreal.fr

« Enfin svelte », Vichy, PLV, 1961 Archives L’Oréal, Tous droits réservés pour Bill Werts

La Comète, L’Oréal, 1910, Affiche de Raoul Vion L’Oréal, Tous droits réservés, Raoul Vion