CÉRAMIQUE ORGANIQUE

Jusqu’au 19 août 2012, le Musée des Arts Décoratifs de Paris consacre une exposition aux bijoux en céramique, regroupant 140 oeuvres de 18 jeunes créateurs qui travaillent cette matière encore récente en joaillerie.

En 1970, on préfère faire l’amour que la guerre. Dans la société, le corps est affiché, assumé et paré d’un nouveau type de bijou qui exprime la spiritualité de celui qui l’a créé et de celui qui le porte. C’est dans ce contexte de contestation de l’ordre établi, propre aux années « Peace and Love » que le bijou est redéfini, perçu comme une œuvre d’art à part entière et plus seulement comme l’expression d’une position sociale.
Aux Arts Décoartifs de Paris, l’exposition « Un peu de terre sur la peau » fait du bijou le lien entre la nature et le corps, entre la céramique (terre cuite, porcelaine, grès) et la peau. Et expose des œuvres de 18 créateurs contemporains qui transforment les matières naturelles en parures organiques.
Alors que le cours de l’or ne cesse d’augmenter (en mars 2012, 1 once d’or soit 28 grammes coûte 1261 euros. En 2002, il valait 300 euros), les maisons doivent travailler de nouveaux matériaux moins onéreux, le vermeil ou la céramique. Ainsi, au Salon mondial de l’Horlogerie et de la Joaillerie de Bâle, l’heure s’affichait sur des montres 100% céramique. Légère, quasiment inrayable, ergonomique et élégante, la matière séduit les horlogers et les joailliers. Alors que Cartier réinterprète sa pièce icône Trinity, la vitalisant d’un anneau en céramique noire, Chanel continue de travailler le matériau 12 ans après avoir lancé sa première montre J12 en céramique et présentait à Baselworld, son premier tourbillon féminin au cadran en céramique. La Maison Boucheron plébiscite elle aussi la céramique en déclinant sa bague icône Quatre (créée en 2004) en une ‘White Edition’, sertie d’un anneau en hycéramique blanche développée par la maison.
Exposition « Un peu de terre sur la peau… Bijoux contemporains en céramique », jusqu’au 19 août 2012, au Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris 1er.

Bracelet en céramique, Evert Nijland. A retrouver à l’exposition « Un peu de terre sur la peau » des A Eddo Hartmann

Bague Quatre, White Edition, en ors rose, jaune et blanc et ‘hycéramique’, Boucheron.

Présentée à Baselworld 2012, montre Première Tourbillon Volant, avec un cadran en céramique, Chanel