Courrèges: Empreinte et modernité

C’est en voyant le premier pas sur la lune qu’André Courrèges décide de baptiser son premier parfum "Empreinte". En 1971 naît une fragrance unique, grand chypre au style instantanément reconnaissable avec sa pointe de patchouli. Trente ans plus tard, en 2011, Courrèges est racheté par Jacques Bungert et Frédéric Torloting, coprésidents de l’agence Young & Rubicam. Site internet dédié, collections capsules et rééditions : le tandem s’emploie à faire renaître le souffle intemporel de cette maison mythique. Empreinte ressort aujourd’hui, porté par ses matières précieuses et son flacon épuré, quelques mois avant le lancement d’un parfum complètement inédit. Entretien avec Jacques Bungert.

Qu’est-ce qu’Empreinte évoque pour vous?
Beaucoup de souvenirs personnels mais surtout un très très grand parfum… Il n’y a pas de hasard, c’est le premier pas dans les parfums pour un créateur révolutionnaire passionné par la conquête de la lune, des émotions, un petit pas pour André et Coqueline Courrèges, un grand pas pour la femme Courrèges ! Plus sérieusement, Courrèges retrouve son Empreinte qui est considéré par tous et par les grands maitres parfumeurs de chez Firmenich comme l’un des grands parfums français, à l’instar d’un Numero 5 ou d’un Miss Dior. Nous avons réussi à retrouver les matières originelles, c’est rare, c’est génial. Voilà, un grand Chypre est de retour .
Quels éléments dans l’histoire de Courrèges vous ont particulièrement marqué?
Deux aspects: l’innovation et l’élégance optimiste que racontent tous les objets Courrèges, du logo à la robe 100 ou la minijupe… L’histoire de Courrèges est tellement moderne qu’elle nous permet aujourd’hui d’affirmer plus que jamais les fondamentaux du style Courrèges. Courrèges est aujourd’hui un incontournable…
La maison a fêté ses cinquante ans en 2011. Qui est la femme Courrèges aujourd’hui?
Elle est plurielle, elle est gaie, audacieuse, elle aime l’élégance des lignes pures, le blanc et les couleurs lumineuses … Elle s’assume, elle a 20, 30, 40, 50, 60, 70 ans!
Quelles sont les prochaines étapes de ce développement?
Des boutiques bien sûr, très vite, nous avons déjà retrouvé plus de 60 multimarques dans le monde… La priorité, c’est de continuer à reposer l’alphabet du style Courrèges en continuant à proposer régulièrement, tous les mois, des produits nouveaux dans nos boutiques, nos corners et sur le site courreges.com. C’est le sens de la création de l’atelier de design André Courrèges, animé par Lionel Giraud qui vient de nous rejoindre. Les exemples récents ont montré la force d’attraction de la marque : la minijupe ou la robe pliable, et leur capacité à parler à celles qui aiment Courrèges comme à toute une nouvelle génération de femmes. Les parfums s’inscrivent typiquement dans cette logique avec le retour d’Empreinte et d’Eau de Courrèges et le lancement d’une nouvelle fragrance! Toute femme doit avoir la possibilité d’avoir du Courrèges chez elle…
Un défilé?
Non, dans cette logique, cela n’aurait pas de sens. Chaque produit Courrèges est une proposition en soi… La noyer dans une collection qui serait chassé par une autre trois mois plus tard ne nous semble pas approprié à l’intemporalité de notre offre et la nature de nos produits. Cela n’est pas très moderne ni respectueux du travail des créateurs et des équipes !

Une silhouette Courrèges