Delphinarium

A ne pas manquer cet été à Florence, la première exposition consacrée au travail de Delfina Delettrez. Dans les murs historiques du Palazzo Ricasoli à Florence, l’événement s’étend sur cinq salles et deux étages, et retrace dix collections de joyaux en cinq ans de carrière, mises en scène de façon joyeuse et surréaliste.

Pourquoi Florence?
Mon objectif était de faire quelque chose en Italie. Je travaille souvent avec des artisans florentins et j’ai pensé que c’était une belle façon de montrer mon affection pour cette ville merveilleuse.
Comment avez-vous pensé cette exposition?
J’ai imaginé l’exposition comme un voyage à travers moi-même, dans lequel j’aurais permis l’entrée à tous ceux qui auraient voulu en savoir plus sur mon travail. Chacune de mes collections nait d’une obsession spécifique qui se reflète sur les bijoux et sur les installations : les voir toutes ensemble m’a montré mon parcours, de designer et de femme. J’étais surprise de voir comment le lien qui les unit depuis des années était fort. Je me suis apercue que souvent, ces obsessions ont des phases qui se répètent périodiquement, différemment. Cela a été un voyage dans le labyrinthe de mes émotions.
Quelle est votre inspiration principale lors de la création de bijoux?
Je suis sans doute une grande observatrice de la nature : toujours en mouvement, surprenante. Elle me fascine et m’hypnotise. Je suis de plus une personne très curieuse, j’aime observer tout ce qui m’entoure, je peux trouver l’inspiration un peu partout : dans un tableau, une ville, une chanson, une robe, un jouet de ma fille ou une conversation entre deux inconnus écoutés par hasard !
Stilettos ou ballerines?
Stilettos!!
Jusqu’au 10 septembre 2012 au Palazzo Ricasoli, Piazza Carlo Goldoni 2, Florence.
www.delfinadelettrez.com

Delfina Delettrez