Fantaisies joaillières

De Paris à Athènes en passant par New York, une nouvelle génération de créateurs secoue les codes de la joaillerie, au moyen de leur imagination débordante et d’une audace payante.

Aurélie Bidermann
On connaissait déjà ses bijoux, notamment ces fameux bracelets devenus cultes de Paris à New York. La créatrice relève cette saison le défi de la joaillerie avec une première collection en or de 40 pièces serties de rubis, émeraudes et diamants clin d’œil malice aux voyages et au quotidien, à l’image des dormeuses trognons de pommes.
www.aureliebidermann.com

By Flavie
Entre tradition et originalité, la créatrice Flavie Bébéar a fait du diamant fluorescent (caractéristique naturelle et rare d'un diamant qui devient bleu sous les rayons ultra-violets) sa spécialité. Une petite révolution dans l’univers très codifié des diamantaires qui vaut à la Française une quasi-exclusivité sur ce segment, résultat d'une réaction chimique entre l’énergie de la lumière et les atomes du diamant. Sa première collection Grappe assure directement une place à la jeune femme parmi les nouveaux noms de la création contemporaine.
www.byflavie.com

Suzanne Syz
Pionnière, Suzanne Syz a commencé sa relecture des codes de la joaillerie dans les années 90. Ses créations empruntent aussi bien à l’univers de la pop culture (elle a gravité autour d’Andy Warhol et de sa Factory) qu’aux sujets de prédilection du milieu, comme le bestiaire. Mêlant sans complexe pierres précieuses et matériaux nouveaux à l’époque comme le titane, Suzanne Syz a fait sauter les carcans d’un univers quelque peu rigide. Cette saison, on craque pour ses broches multicolores inspirées des sous-bois. 
www.suzannesyz.com

Lito Karakostanoglou
Créatrice grecque, Lito Karakostanoglou développe chaque saison depuis 2007 un luxueux cabinet de curiosité ultra-coloré, où un bestiaire peu commun, qui rappelle les allées d’un musée d’Histoire Naturelle (les coléoptères et autres scarabées sont sa signature) côtoie ses créations à la géométrie variable inspirées de l’architecture antique et des fastes byzantins.
www.litokarakostanoglou.com

Ligia Dias
Formée au Studio Berçot puis chez Lanvin, Ligia Dias choisit d’appréhender le monde de la joaillerie avec humour. Mêlant régulièrement pièces de récupération, perles de cristal et pierres semi-précieuses, elle détourne le vocabulaire du luxe : sa collection printemps-été 2014 fait référence au plat populaire moules-frites. Un parti pris déjà salué par le concours de l’ANDAM en 2009.
www.ligiadias.com

sanstitre3.jpg Bague Grappe, or et diamants fluorescents, By Flavie

sanstitre4.jpg Bague The Prince Charming, or jaune, émeraudes et diamants, Suzanne Syz

lito-karakostanogloubo-scarabeues.jpg Boucles d’oreilles Scarabées de Beauté; Véritables « Chrysochroa Buquetti Rugicollis » (Thaïlande), or rose 18 carats, Lito Karakostanoglu. © Galerie BSL

manchette-elastique-en-argent-laiton-et-perles-de-cristal.jpg Manchette en argent, laiton et perles de cristal, Ligia Dias