Femme,  »le parfum très femme »

Rochas réédite les fragrances mythiques qui ont jalonné son histoire. Parmi elles, Femme, parfum à la sensualité exacerbée inspiré par l’amour de Marcel Rochas à sa femme Hélène. Histoire d'une icône.

1943. Marcel Rochas, fou de sa femme Hélène, demande à Edmond Roudnitska, de lui créer une fragrance inédite et sensuelle, ode à l’amour et à la féminité absolue. Le maître parfumeur conçoit le jus, composition voluptueuse de prune, de chypre et de fleurs blanches, illuminée d’épices -cumin, cannelle, girofle.

Cependant, en pleine guerre mondiale, il est impossible de diffuser le parfum à grande ampleur. Marcel Rochas choisit donc la voie de l’exclusivité. Il fait réaliser par René Lalique un précieux flacon de cristal, amphore généreuse inspirée des hanches de Mae West, lacée de dentelle chantilly, et qu’il envoie aux plus grandes élégantes de l’époque, de la duchesse de Windsor à Michèle Morgan, en passant par la vicomtesse de Noailles. Ce parfum de rareté, cet objet de fantasmes, participeront du mythe: une fois la guerre terminée, en 1945, le parfum rencontre enfin son public.

Femme est relancé cette année dans son flacon d'origine, aux côtés d’autres parfums iconiques de la maison Rochas, que sont Madame Rochas (1955), envolée de fleurs blanches veloutées, et Tocade (1994), une rose immergée dans la vanille. Les parfums Byzance et Lumière seront quant à eux réédités à la fin de l’année.

Rochas.com

rochas1.jpg