La cigale de la Biennale

Chaque jour, l’oeil de Stiletto révèle l’exceptionnel dans les allées de la Biennale des Antiquaires au Grand Palais. Aujourd’hui, regard sur la cigale de Wallace Chan, premier et unique joaillier asiatique invité.

A travers ses créations, Wallace Chan raconte des histoires inspirées de la philosophie orientale et la culture chinoise, dont il est issu. Ancien sculpteur devenu spécialiste dans l’art des camées, le maître joaillier utilise des matériaux comme le jade, mais ce qui rend ses bijoux époustouflants, c’est leur étonnante légèreté. Il a en effet imaginé un alliage innovant à base de titane, ainsi qu’un mode de fixations aux griffes imperceptibles, qui lui permettent de créer d’impressionnantes parures célestes en forme d’animaux totems. C’est le cas de cette somptueuse broche cigale, dont le corps lumineux est en jadéite impériale sertie de diamants, et les yeux en rubis. Symbole d’immortalité, l’insecte tient dans ses pattes graciles une pierre de jadéite verte, doublée secrètement d’un jade lavande. Censé porter sagesse et prospérité à ses bienheureux propriétaires, cette fabuleuse cigale fait partie des 50 chefs d’œuvre réalisés pour la biennale par le créateur chinois. Un bestiaire asiatique étincelant à découvrir jusqu’au 23 septembre.
Wallace Chan,Stand P02, fait partie des 122 exposants présents à la XXVIe Biennale des Antiquaires jusqu’au 23 septembre au Grand Palais, avenue Winston-Churchill, Paris 8e.
www.wallace-chan.com
www.sna-france.com
Elisa Seydi