Habanita: le feu et la femme

Habanita de Molinard accompagne la vie des femmes depuis près d’un siècle: pour ses 95 ans, la marque propose une relecture de ce parfum mythique, sous la forme d’une Cologne lumineuse à l'écriture épurée.

Prodige olfactif
Lancé en 1921, Habanita est le premier jus féminin à contenir du vétiver, habituellement réservée aux hommes. Véritable kaléidoscope olfactif composé de 680 essences différentes, qui évolue et se transforme au fil des heures et selon la personne qui le porte, Habanita marque l’histoire de la parfumerie, et lance la mode des senteurs orientales, à l’origine de parfums iconiques comme Shalimar (Guerlain).

Années folles
Créé dans la joyeuse atmosphère des Années folles, Habanita écrit son histoire en compagnie des femmes qui le portent, audacieuses, émancipées, fatales. Sur son flacon de verre noir, qui permet de protéger les essences les plus fragiles, le grand maître verrier René Lalique imagine une frise de naïades nues parée d’un bouchon sculpté Art Déco. En 1924, l’extrait est vendu comme étant "le parfum le plus tenace du monde"… Un an plus tard, Habanita est proposé sous forme de parfum solide, une révolution: c’est une nouvelle gestuelle à parfum, conçue directement avec la cire végétale des fleurs.

Volutes
Durant les années 20, dès le lancement, les garçonnes déposaient Habanita sur leurs cigarettes grâce à une tigette en verre, comme le montrent les publicités de l’époque, faisant figurer des silhouettes de femme nées de volutes de fumée. L’alliance du papier roulé, du tabac blond et du jus provoque un parfum de scandale, sublimé par les fume-cigarette en bakélite de l’époque. Dès lors, Habanita dégage quelque chose de délicieusement toxique, promesse d’un plaisir interdit et transgressif…

Renaissance
Habanita a 95 ans. La maison, créée à Grasse en 1849, aujourd’hui sous la direction de Célia Lerouge-Bénard, cinquième génération des parfums Molinard, propose désormais une Cologne Habanita. Une formule épurée, fraîche parée de l’audace de sa grande sœur, qui s’adresse cette fois aux hommes comme aux femmes.

Molinard.com

habanita-vintage.jpg Deux publicités pour Habanita, années 1920.

habanita-molinard.jpg Habanita, eau de parfum, Molinard