La Méthode énergétique de Matthieu Pinelli

À l'heure où nous sommes connectés en permanence à un monde virtuel, il semblerait que nous nous soyons déconnectés de nous-mêmes. Un paradoxe souligné par Matthieu Pinelli, dont le but est d'aider ses patients à combattre ce mal bien réel. Interview avec un masseur du corps et de l'esprit.

Se reconnecter avec soi-même pour se préserver de bien des maux est la philosophie qui nourrit depuis plus de 15 ans le travail de recherche sur le corps entrepris par Matthieu Pinelli. Ancien restaurateur à Paris, il a décidé il y a un an de vivre de sa passion en fondant son cabinet, Le Massage de l’être, où il pratique sa méthode: le Massage Énergétique.
En quoi consiste votre méthode, le Massage Énergétique ?
Elle s’inspire de plusieurs pratiques et intègre des notions d’acupuncture et d’ostéopathie. Je masse principalement le dos et les articulations et cherche à rééquilibrer tout le corps à partir de la colonne vertébrale. Je défais les nœuds pour que l’énergie puisse circuler. Je suis en train d’écrire un livre sur ma méthode.
Est-ce-que vous soignez des maux tels que la migraine? Quels sont les maux du corps que vous pouvez soigner ?
C’est un travail global que je propose à mes patients, en les invitant d’abord à se reconnecter avec eux-mêmes. Il s’agit pour la plupart d’entre eux de réapprendre à sentir leur corps.
Comment se passe la première séance?
Je pose des questions assez classiques relatives à l’hygiène de vie, pour comprendre le lien que la personne entretient avec son corps: est-ce que cette personne est sportive, fume, dort peu, etc… Puis je fais un premier diagnostic du dos en considérant chaque jonction de la colonne vertébrale pour comprendre si les nœuds sont récents ou anciens et essayer de déterminer leur origine. Le premier rendez-vous me permet de me faire une feuille de route pour les séances à venir.
Peut-on avoir des courbatures post-massage?
Non, on peut être légèrement fatigué. Ma méthode est très délicate, il m’arrive de ne travailler qu’avec mes pouces.
Comment prolonger les bienfaits d’un massage?
La plupart du temps je recommande aux gens qui viennent me voir de faire le matin des étirements de la colonne vertébrale et du cou. Apres quelques séances, je conseille aux personnes non sportives de s’y mettre ne serait-ce qu’un quart d’heure par jour. Pour avoir un corps sain et solide, il est impératif d’avoir le dos un minimum musclé.
Y a t-il une heure préférable pour faire un massage?
Non, il faut juste être détendu et rentrer en soi, tout lacher pour que le thérapeute puisse travailler.
Recommandez-vous des techniques d’auto massage?
Oui, je peux donner quelques conseils pour se masser au niveau des articulations. Je crois beaucoup dans le pouvoir d’autoguérison de chacun.
Quelques principes fondamentaux?
S’étirer le matin, boire 2 litres d’eau et faire 15 minutes de sport par jour.
Le Massage de l’être, 10 rue Jean Goujon, 75008 Paris.
http://massagedeletre.com
D.H.