Le seigneur des anneaux

C’est la bague de joaillier la plus connue au monde : composée de 3 anneaux entrelacés d’or rose, d’or jaune et de platine, la Trinity symbolise depuis 85 ans une certaine idée de l’élégance française, avec la force de sa simplicité.

L’idée du tout premier anneau triple fut soufflée à Louis Cartier par Jean Cocteau, en 1924. Pourtant, les origines de cette demande spéciale restent encore mystérieuses : on dit que Cocteau aurait acheté deux modèles de cette bague pour en donner un à son ami Raymond Radiguet. On dit aussi qu’il aurait offert l’un des deux exemplaires à la princesse Nathalie Paley, seul amour féminin de sa vie. Mais très vite, le bijou s’élève au rang d’icône moderne : si Radiguet et Cocteau l’arboraient tous les deux à l’auriculaire, il est aujourd’hui porté par les hommes comme par les femmes, transcende les générations. Et relève à la fois de l’intime et de l’universel.
Lancés en série dans les années 70, rebaptisés Trinity en 1998, les trois anneaux ont la particularité de se retenir les uns aux autres, selon une technique de fabrication qui est restée sensiblement la même au fil des années : depuis quatre-vingt-cinq ans, c’est toujours le cercle en or rouge qui porte la signature du joaillier. Si l’un d’entre eux s’ouvrait, chacun des deux autres pourrait immédiatement reprendre son indépendance. Fendu manuellement avant d’être remonté puis soudé, chaque anneau s’entrelace en effet harmonieusement, comme par magie : aujourd’hui, chez Cartier, il faut une minute trente pour tailler un seul anneau. Seuls deux anneaux peuvent être fabriqués en même temps.
Depuis, Cartier ne cesse d’actualiser cette légende, et a transformé l’anneau symbolique en une collection précieuse comptant une cinquantaine de modèles, bracelets et sautoirs sans fin, créoles bohèmes et bagues de toutes les tailles, serties ou non de diamants. Certaines de ces créations deviennent alors de véritables pièces de haute joaillerie : le bracelet Trinity XXL s’entrechoque autour du poignet, auréolé de ses 126 carats de diamants pavés sur l’or coloré. K.P.
www.cartier.fr

Jean Cocteau en 1951 à Milly-la-Forêt. Studio Lipnitzki/Roger-Viollet

Bracelet taille XXL, entièrement pavé de diamants, Cartier Katel Riou/Cartier 2009