255 000 EUROS, LE SUCCES DE LA VENTE SOSEHPAD TAJAN

 

255.000 EUROS DE RÉSULTATS : SUCCÈS POUR LA VENTE CARITATIVE EXCEPTIONNELLE ONLINE AU PROFIT DE SOS EHPAD, ORGANISEE PAR TAJAN, À L’INITIATIVE DE LAURENCE BENAÏM

Photo Benoit Peverelli

476 ENCHÉRISSEURS 824 ENCHÈRES ENVOYÉES 155 LOTS VENDUS, SOIENT 80 % des lots 93 ACHETEURS 8 PAYS (France, Belgique, États-Unis, Grande-Bretagne, Israël, Italie, Suisse, Mexique)…

 

LES LOTS PHARES:  L’ART À L’HONNEUR

 Java, fusain d’Adel Abdessemed, avril 2020

 

Avec 16.500 euros pour le fusain Java, spécialement réalisé par Adel Abdessemed. 4.200 euros pour une sérigraphie de Chu Teh Chun (don de la Fondation), 4.200 euros pour un aquarelle, encre et collage de Marcella Barcelo (don de la Galerie Anne de Villepoix). LES ICÔNES EN TETE Avec 7.500 euros pour un dessin de Mylène Farmer, 10.500 euros pour Haute Couture, un croquis de Marie-Laure de Noailles offert à Christian Dior en 1951, 2.600 euros pour le maillot signé de Kylian Mbappé, 5.500 euros pour une paire de boucles d’oreilles en or et aluminium de JAR, 3.200 euros pour la photographie Sienna Miller de Mario Testino, 2.000 euros pour le portrait Jumping Karl de Jean-Baptiste Mondino, 1.500 euros pour une chaise d’Hedi Slimane pour Celine et autant pour le portrait d’Yves Saint Laurent et de Betty Catroux qu’elle dédicacera, le panneau Sonia Rykiel parti pour 1.000 euros… Cette vente montre aussi l’attachement des acheteurs à ceux et celles qui ont inventé leur vie, affichent leur personnalité singulière, dans l’exploit, la différence, la beauté. L’envol de la valise Rimowa entièrement personnalisable (1.700 euros) consacre aussi le succès des chemins de traverse : la réinvention des marques grâce aux liens entre technologie, imagination et artisanat.

Valise Rimowa entièrement personnalisable

 Croquis Marc Antoine Coulon

 

La dame de coeur de Vincent Darré

 

 

Antoine Kruk (aquarelle) et Eric Nehr (portrait de Raf Simons, 2011)

 

Maillot de Kylian Mbappé signé et croquis d’aller Elbaz spécialement réalisé pour cette vente

LE DESIGN COLLECTOR L’épreuve d’artiste du Bishop en céramique émaillée cuivre d’India Mahdavi a été adjugée à 2.000 euros. La lampe Lune de Mattia Bonetti et Elisabeth Garouste, offerte par la galerie En attendant les Barbares, s’est envolée à 4.200 euros, la commode XL de Jérôme Faillant Dumas (Love Editions) a été vendue 8.000 €, la potiche de Bernardaud, Le printemps est là malgré tout, 2018, décor à la feuille sur porcelaine est partie pour 3000 euros. Une célébration du savoir faire français encore à l’honneur et signée par la manufacture de porcelaine créée en 1863 à Limoges et toujours familiale.

Lot de DIOR PARFUMS, la visite privée du Château de la Colle Noire, dernier refuge de Christian Dior. La potiche « Le printemps est la malgré tout », de BERNARDAUD

LE TRIOMPHE DES EXPÉRIENCES IMMATÉRIELLES Guillaume Néry et son baptême d’apnée (5.500 euros), Stéphane Bern et sa visite privée du Château de Versailles (3.200 euros), le violoniste Renaud Capuçon et sa répétition privée (3.900 euros), l’atelier d’écriture sur la mémoire de Leila Slimani (2.000 euros), la journée de tournage avec Rachida Brakni (1.500 euros) célèbrent le goût des moments uniques. Avec un attrait consacré du patrimoine, comme le prouvent le succès des visites privées : le 40 rue de Sèvres, joyau architectural parisien et siège de Kering (1.500 euros) : l’appartement de Gabrielle Chanel (1.200 euros) ; l’invitation à découvrir des lieux fermés au public, comme la manufacture de Louis Vuitton à Asnières (800 euros), le Château de la Colle Noire, dernier refuge de Christian Dior (900 euros), consacrent l’intérêt pour le patrimoine et le savoir-faire français. Une soirée dans la loge de l’Empereur de l’Opéra de Paris a atteint 4.200 euros. Avec les relookings proposés par John Nollet (900 euros) et Christophe Robin (900 euros), l’espoir du déconfinement se confirme dans l’envie de changer de tête…

RACHIDA BRAKNI par O. METZGER

CORDELIA DE CASTELLANE,

 

LA MODE TOUJOURS ET AUTREMENT Avec 2.400 euros pour un croquis de Giorgio Armani, 1.100 euros pour une place permettant d’assister au prochain défilé haute couture de Gaultier Paris (dans lequel la jeune créatrice Sacai réinterprétera le style de Jean Paul Gaultier), et autant pour Jacquemus, l’intérêt pour la mode se manifeste dans une envie retrouvée de merveilleux, de surprise, d’éblouissements. Le dessin de Karl Lagerfeld, envoyé à Laurence Benaïm, croquant un tête-à-tête imaginaire entre Gabrielle Chanel et Laurence Benaïm (« Ma chère Laurence, vous êtes arrivée trop tard pour qu’on puisse parler de mode », 2005), s’est vendu 3.800 euros, avec 9 enchérisseurs se disputant le lot. La Dame de coeur de Vincent Darré a été adjugée à 1.700 euros. Les trois croquis de Christian Lacroix, Amor/Amor et Adelante ont été vendus 2.100 euros, ceux d’Alber Elbaz et Jean-Charles de Castelbajac sont partis pour 800 euros chacun.

 

 Robe Bonpoint, Pièce unique d’Anne Valerie Hash

 

DE LA LUMIÈRE AVANT TOUTE CHOSE Avec 4.400 euros pour la Compression de Fred Allard, bouteilles de Coca Cola plongées dans un bain d’or, 2.800 euros pour le lot composé de trois magnums d’Yquem, 3.600 euros pour le bracelet LOVE de Cartier, 2.400 euros pour la mezuza de Delphine Horvilleur représentant la façade de Central Synagogue où elle exerça en tant que jeune rabbin à New York, les symboles liés à la lumière nous éclairent : « il me semble que la période que nous traversons aujourd’hui est à sa manière une “mezouza”, la conscience pour beaucoup d’entre nous, qu’il pourrait s’agir d’une “zone liminale”, d’un passage entre des temps de nos vies », assure Delphine Horvilleur.

LES ÉPICURIENS ET LA GASTRONOMIE À L’HONNEUR 4.400 euros pour une symphonie de saveurs orchestrée par Alain Ducasse pour quatre personnes à la Table du Chef dite « L’Aquarium » (au Plaza Athénée), 4.200 euros pour le lot de l’Hôtel Meurice, 1.900 euros pour une cooking class avec Christian Le Squer au George-V Four Seasons, 1.400 euros pour un déjeuner chez Mirazur préparé par Mauro Colagreco, 3 étoiles au Michelin, 1.100 euros pour un dîner Au Marsan d’Hélène Darroze, témoignent de cette envie d’expériences gastronomiques. Autant d’instants privilégiés que célèbre Cordelia de Castellane, directrice artistique de Dior Maison, avec sa master class dédiée à l’art de dresser les tables (800 euros).

 

   , coffret Piper Heidsieck Baccarat

QUE LA FÊTE RECOMMENCE Tel est sans doute le message que délivre l’envol des lots incluant magnums et expériences de dégustation signés Moët & Chandon (3.800 euros), Veuve Clicquot (4.000 euros), Dom Pérignon (3.400 euros), Rare Champagne (1.000 euros).

 

ALAIN DUCASSE

200 LOTS D’AMOUR, DE MÉMOIRE ET DE LIEN Cette vente aux enchères s’est décidée en moins d’une semaine. Elle est devenue un musée imaginaire. Un cabinet de curiosités extraordinaires, grâce à l’énergie de tous les donateurs, de tous ceux qui les ont sollicités. Dreamteam. Des tirages photographiques signés, des dessins, des aquarelles, des talismans, des expériences immatérielles, sous la forme de visites privées, d’ateliers d’exception, des pièces uniques. Pour ces héros du quotidien : personnel soignant, infirmières, animateurs, travaillant à préserver le bien-être d’une population à l’autonomie réduite. Ceux qui prodiguent soins, bonne humeur, à ces parents confinés dans leur chambre, touchés de plein fouet par le virus COVID-19. La vente caritative a été réalisée au profit de SOS EHPAD, opération à but non lucratif portée par la Fondation Recherche Alzheimer et son président-fondateur, le docteur Olivier de Ladoucette, psychiatre et gériatre.

 

Le but de SOS EHPAD est de fédérer les générosités pour aider concrètement à améliorer le quotidien difficile du personnel des EHPAD, en première ligne dans la lutte contre le virus, et désormais seul lien avec nos aînés dépendants. Reconnue d’utilité publique, la Fondation s’engage à reverser 100% des dons reçus sur sosehpad.fr sans prélever de frais de gestion Via SOS EHPAD, il est possible au plus grand nombre de soutenir les établissements en difficulté (sélectionnés avec le concours des fédérations d’EHPAD) mais également de flécher des dons vers l’établissement où se trouve un proche qui y réside. Les fonds collectés sont versés à 100% (sans aucun frais de collecte ou de gestion) pour soutenir des initiatives pragmatiques à l’endroit du personnel : achat de matériel de protection (masques, gants, gel hydro-alcoolique), fournitures de repas, café, thé, boissons, gardes d’enfants à domicile, taxis, nuits d’hôtel à proximité des EHPAD, amélioration des salles de repos (matériel). Les établissements décident, en fonction des besoins prioritaires, de l’affectation des fonds au service du personnel. Une justification de l’usage des fonds par les établissements récipiendaires des dons sera exigée.

 

Spécial thanks to : David Batty, Barbara Loison, Nicolas Ouchenir, Lucien Pagès et Jonathan Ros (Lucien Pages Communication), Mélody Patin, Karine Porret, Maud Rabin, Romain Monteaux Sarmiento (TAJAN), Christophe Renard, Nathalie Rykiel, Laurence Simon et Bénédicte Epinay, nouvelle présidente du Comité Colbert qui a largement soutenu et relayé cette initiative, ainsi que Mickael Soria, Stefano Cantino, Jean-Charles Trehan, Chrystel Brossette (LVMH), Valérie Duport (Kering) et le groupe EPI ainsi qu’à tous les donateurs, contributeurs et enchérisseurs, Audrey Mouterde, Julie Garcia, Rémi Lambert, Katia Besnier (Tajan), et tous les journalistes qui ont oeuvré à diffuser cette information à travers une vision généreuse et humaniste. #lestalentsengagent #tajan #laurencebenaim #sosehpad

BANC VERSAILLES OFFERT PAR TECTONA POUR LA VENTE.

BANC GRANDE ECURIE VERSAILLES TECTONA