MAKE UP NEW GENERATION

De formules tout en un en design innovant, une nouvelle génération de maquillage s’installe en France pour un printemps sous le signe de la beauté.

Des produits d’origine naturelle, comme le nouveau gloss Cheery Lips, fruit de la combinaison entre différentes huiles et pigments minéraux (Une), une ligne de beauté inspirée des maquillages professionnels utilisés en studio photo (Smashbox), des palettes inspirées des podiums (Front Cover)… La beauté multiplie les innovations, au service d’un éclat parfait. Ainsi, Calvin Klein lance sa première ligne de maquillage au look épuré, à l’image d’un fond de teint 3 en 1 à la formule hybride, à la fois maquillage et crème de jour. Chez Smashbox, on promet également une peau sans aucun défaut, à l’aide de Photo Finish, unificateur de teint surdoué. Fred Farrugia, fut l’un des précurseurs de ce mouvement, avec ses créations pratiques et élégantes, sous forme de modules à assembler et à collectionner. Il répond à Stiletto.fr
Comment est né votre concept de maquillage?
Je voulais que les femmes puissent avoir tous leurs maquillages sur elle grâce à des conditionnements très fins qui s’emboîteraient les uns sur les autres. Grâce à son design unique, on aurait envie de sortir sa palette de son sac à chaque instant. Avec ce concept sous le bras, je suis parti à la recherche d’un designer dans toute l’Europe, mais tout ce que l’on me présentait ressemblait plus ou moins à ce que l’on a l’habitude de voir sur le marché. Mon rêve commençait à être réellement compromis. Je décide alors de prendre quelques vacances. Sur un ferry-boat rejoignant une île proche de Marseille, je rencontre Ora Ito. Il connaissait mon travail, nous avons discuté pendant toute la traversée de nos visions sur la mode, le design et l’art. Au moment de se dire au revoir, il me dit que si j’avais l’envie de monter un projet de marque, il serait enchanté de pouvoir y participer. De retour à Paris je me suis décidé à l’appeler. Je lui ai présenté mon projet, les idées ont tout de suite fusé. J’avais enfin trouvé mon complément. Deux jours seulement après notre rencontre, je consulte mes mails: je découvre la palette telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Vos inspirations pour cette nouvelle collection de printemps?
Le faux semblant. Bien souvent, ce que l’on voit n’est pas forcément ce que l’on croit. J’ai notamment créé un duo vert pomme / rose fuchsia. La combinaison est ultra flashy, on n’oserait presque pas le porter. Pourtant, en les mélangeant à l’application, la couleur se transforme en une couleur ultra naturelle. De la même façon, j’ai imaginé 3 blushs crème aux couleurs fluo, un rose, un orange et un rouge qui à l’application deviennent complètement transparent.
Quelles innovations souhaitez-vous voir apparaître dans le maquillage?
Un crayon à sourcils qui les redessinerait tout en déposant de la fibre afin d’y apporter du volume.
www.unebeauty.com
www.marionnaud.fr
www.sephora.fr
Alice Bouleau

Gloss Cheery Lips d’origine 100% naturelle, UNE, disponible à partir de juin 2012.

Unificateur de teint Photo Finish, Smashbox, en exclusivité chez Sephora.

Palette look mat & métallique, Front Cover, en exclusivité chez Sephora.

Fond de teint 3 en 1, Calvin Klein, en exclusivité chez Marionnaud.