ROBERTO COIN « LES BIJOUX SONT LA MATÉRIALISATION D’UNE IMAGINATION ILLIMITÉE »

Roberto Coin enrichit son bestiaire enchanté de deux 'Tigres Sibériens' en ors et diamants, crées en édition limitée. Pour cet ancien business man de l’hôtellerie reconverti en joaillier prolifique, l’audace et l’énergie sont deux notions précieuses. Interview du créateur italien pour Stiletto.fr

Qu’est-ce qui vous inspire ?
Nous créons 400 à 600 nouveaux bijoux chaque année. La richesse et la diversité des styles développés par la maison offrent à notre clientèle la possibilité de trouver constamment une création nouvelle et innovante. Je suis ma volonté de créer quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant.
Même si cela reste très difficile, cela m’amuse toujours car j’aime le défi que cela représente.
D’où vient votre passion pour la joaillerie ?
La joaillierie était un rêve. J’ai toujours été fasciné par la mode, la beauté et la sophistication. Je menais une carrière dans l’industrie hôtelière et j’ai toujours pensé que je ne me pardonnerais jamais si je négligeais ma passion pour la joaillerie. Aujourd’hui je suis heureux de mon choix, de mon courage et de mon inconscience.
La meilleure façon de porter vos bijoux?
J’ai toujours considéré la différence et l’originalité de chaque femme comme une irrésistible qualité, qui doit être respectée et sublimée. Ainsi, j’aime quand les femmes portent mes bijoux de façon naturelle. C’est aussi pour cela que je crée tellement de collections différentes : je cherche à satisfaire les goûts diverses de ma clientèle internationale.
Mais si je pouvais donner un conseil, ce serait d’éviter les parures.
En quoi les bijoux sont-ils porteurs d’émotions ?
Une simple fleur est suffisante pour offrir de l’émotion, lorsqu’elle est riche de sens et offerte avec amour, mais si vous souhaitez offrir un rêve, alors vous avez besoin d’un bijou. Un bijou porte en lui la délicatesse d’une centaine de fleurs, la préciosité de la nature et la magie de l’art et des sentiments. Jusqu’à aujourd’hui, les bijoux sont restés la matérialisation d’une imagination illimitée et de la créativité.
Quel est le bijou dont vous êtes le plus fier ?
Le prochain que je vais créer ! Mais à ce jour, je dirais ma Collection Animalière, dans laquelle on trouve mes pièces préférées : les Tigres Sibériens.
Quel bijou…
… comme remède à la crise ?
Le rubis secret que je serti à l’intérieur de chacune de mes pièces et un symbole ancestral de bonheur et de santé. Ainsi, je pense que chaque pièce Roberto Coin protège celui qui les porte. Ceci dit, je dirais le bracelet en bois d’ébène CapriPlus Collection, serti de diamants bruns.
… pour avoir confiance en soi ?
Une pièce de la collection Unique Cento Diamonds.
… pour se sentir belle ?
Il y a énormément de bijoux qui peuvent rendre une femme fabuleuse. Je travaille actuellement à la création d’une collection Serpent très spéciale, qui sera disponible en juin, et qui sera un symbole de beauté et de majesté.
La pire faute de goût en joaillerie ?
L’ostentation et le fait de porter un bijou en désaccord avec son style.
Le bijou qui symbolise 2012 ?
Définitivement les pièces uniques. Elles sont l’expression ultime de la créativité de la maison. Les collections Editions Limitées pour leur exclusivité, et la Collection Animalière : un exemple de la beauté et de la sophistication de la Nature, que je sublime parfois d’une touche d’ironie.
Nous sommes à la veille de l’été, la saison la plus joyeuse de l’année. C’est ce que je souhaite interpréter à travers mes collections Ipanema, Shanghai et Primavera qui sont des explosions de couleurs et de fraicheur, parfaites pour un style élégant et ensoleillé.
www.robertocoin.com

Bracelet Dragon en or, diamants et rubis.