Solange Azagury Partridge: Inspirations Joaillières
Avec Solange Azagury-Partridge, le bijou est un jeu, la façon la plus délicate de twister la tradition et d’exprimer son identité. Celle qui ouvre ce printemps sa toute première boutique parisienne, un écrin boudoir conçu par Jacques Garcia, tapissé de velours rouge et d’un tapis multicolore exclusif, au sein-même de l’hôtel Costes, dévoilait à Stiletto ses objets les plus personnels.
Sa bague Hot Lips, proposée dans une infinie variété de couleurs vives, fait partie aujourd’hui des collections permanentes du musée des Arts Décoratifs à Paris et du Victoria & Albert Museum à Londres. Choisie par Tom Ford lui-même pour devenir directrice artistique de la maison Boucheron de 2001 à 2004, elle a bousculé des codes, pour mieux retrouver l’esprit de la Castiglione, et refaire du serpent une tentation joaillière. Solange Azagury-Partridge tire son inspiration des signes du zodiaque ou de l’art, d’une odeur, d’un mot ou d’un livre, que ce soit la bible ou l’ouvrage Supernature du Dr. Lyall Watson, sorte de traité d’histoire naturelle du surnaturel, qu’elle laisse traîner dans l’un de ses salons de vente: "Je ne cesse d’être attirée vers cet ouvrage. Les informations qu’il développe, la façon dont elles sont décrites, sont pour moi une source constante d’émerveillement pour le miracle de la nature."
A Londres, dans le quartier de Mayfair, la boutique de Solange Azagury-Partridge est découpée en plusieurs salles, saturées de couleurs sombres ou de tapis psychédéliques créés sur mesure, comme un chaos organisé qui protège également son studio. A la demande de Stiletto, la créatrice a choisi d’y déposer des objets qui lui sont chers, porteurs de souvenirs ou d’inspiration: au plafond trône ainsi une boule à facettes, qui a provoqué la création de bijoux iconiques, tandis que sur son bureau, un coffret en peau de crocodile clouté, vieux de 300 ans laisse raconter ses histoires imaginaires: "J’aime sa forme et sa texture. Dans mon esprit, cet objet a appartenu au capitaine d’un bateau pirate…".
Les joyaux de Solange Azagury-Partridge sont à son image, multiple, mystérieuse. Dans l’entrée de son domicile, elle a choisi d’accrocher un bouclier de joute en cuir, orné d’une mosaïque représentant la Méduse du peintre Caravage. "Le Caravage est sans doute mon artiste préféré de tous les temps. Icône de la mythologie, gothique et effrayante avec sa chevelure emmêlée de serpents, Méduse est représentée ici de la façon la plus parfaite, par le plus grand de tous les maîtres."
Une fascination pour l’étrange, un goût pour l’interdit et le mysticisme, qui imprègnent chacune de ses créations, des plus légères aux plus vénéneuses. L’une de ses dernières collections en est l’illustration la plus haute en couleurs: baptisée Metamorphosis, elle est composée de cinq pièces uniquement, cinq coffrets conçus comme des contes joailliers, inspirés d’un paysage asiatique ou de la symbolique égyptienne. Ces écrins se démontent, se déplient, dévoilent un petit paysage composé de bijoux à porter autour du cou, du doigt ou du poignet. Ainsi, Trough the Keyhole est une pyramide multicolore, portée par un piédestal en malachite, turquoise et lapis lazuli. Au sommet de cet escalier arc-en-ciel, une maison de poupée en or jaune s’ouvre et découvre une salle de bain rêvée, jonchée d’une série de petits trésors à l’infinie délicatesse, en or et en diamants. Minuscules sandales compensées, fauteuil en or ciselé, petit paravent en émail coloré… Tout se détache et se porte, ensemble ou séparément, du sol en mosaïque de pierres précieuses, à la boule à facettes en diamants qui orne le plafond…La clé de ce coffre à bijou ultime, en or pavée de diamants, portée en pendentif, est la seule à pouvoir ouvrir ce talisman joaillier. L’une de ces cinq pièces exceptionnelles est justement exposé dans le nouveau boudoir de Solange, dans l’hôtel Costes. K. P.
Solange Azagury Partridge à l'hôtel Costes, 239-241 rue Saint-Honoré, 75001 Paris.
Solange.co.uk
solange12001.jpg Dans le bureau de Solange, à Londres. Sur la table, son coffret en crocodile clouté, vieux de 300 ans.(photo Julia Grassi)
sg_waterlilyplinthopen.jpg L’une des Métamorphosis de Solange Azagury, exposée dans la boutique parisienne. La boite se transforme en manchettes, et renferme des petites figurines à porter en pendentifs.
solange-portrait3.jpg