Un parfum pour seul bagage
Le globe-trotteur Gérald Ghislain, créateur d’Histoires de Parfums en 2000, et la designer Magali Sénéquier, inventent les fragrances «aéroport» à collectionner, pour capturer l’essence même de chaque destination –New York, Paris, Tokyo,…- à travers les notes qui la caractérisent. L’aventure de The Scent of Departure, racontée par son créateur…
Pourquoi avoir choisi ce thème de l’aéroport?
Grâce à Histoires de Parfums, je voyage dans le monde entier. Enfin… J’y patiente. A l’aéroport, les yeux rivés sur le tableau des départs, je guette l’apparition du mot «boarding». A l’aéroport encore, je patiente calmement devant le défilé de valises qui ne sont pas les miennes. A l’aéroport toujours, j’attends un taxi, un bus, un avion … Tous ces moments d’entre-deux interminables et figés dans l’attente de quelque chose, je les ai passées à voyager dans mon esprit. Fixant, depuis probablement une éternité, l’étiquette scotchée à mon bagage, une pensée se superposant à une autre à la manière d’un cadavre exquis, me vint l’idée d’incarner dans ces symboles mêmes, l’âme de chaque ville. C’est ainsi qu’est né The Scent of Departure.
Comment fonctionne votre collaboration avec Magali Sénéquier?
Magali m’accompagne depuis plus de 10 ans maintenant, m’ayant rejoint à l’époque de la création d’Histoires de Parfums. En tant que designer, elle est l’esprit créatif qui se cache derrière l’univers graphique de The Scent of Departure: du design des flacons de parfums, reprenant le tag iconique des aéroports internationaux, à la transformation des traditionnels présentoirs en trolley… Rien n’a été laissé au hasard ! Si Magali donne corps aux parfums, les composant en collaboration avec la maison Créassence.
Des lieux fétiches à Paris, Tokyo et New York?
Je passe plusieurs mois par an à New-York et ne me lasserai jamais des abords de Brooklyn. Après m’être délecté de la volupté du Food Court au Plaza, j’erre dans le quartier de Williamsburg et me ressource, emporté par l’esprit bohème qui y plane. A Paris, mes lieux fétiches se comptent par centaines… Je vais donc évoquer celui que j’ai visité dernièrement pour sa réouverture: le Palais de Tokyo. J’aime surplomber Paris, or le toit de ce palais de béton en offre une vue spectaculaire. Quand je suis à Tokyo, j’aime me promener dans le jardin des pivoines d’hiver à Ueno. Le parfum qui se dégage des capuches de paille de riz est très subtil et envoûte les passants. Poursuivre ensuite cette promenade jusque dans le quartier d’Akasaka pour siroter un verre d’Umeshu chez Toraya…
http://france.thescentofdeparture.com
Alice Bouleau
Gérald Ghislain, créateur du parfum Scent of Departure et la designer Magali Sénéquier.
Parfum TYO, The Scent of Departure.
Parfum NYC, The Scent of Departure.