Aude de Thuin:  »Si la beauté se fane, l’élégance et l’allure restent »

Aude de Thuin, femme d'affaires qui a la réputation de "sentir l'air du temps", est la créatrice du salon du Marketing direct, puis de celui de L'art du jardin et enfin du Women's forum, le Davos des femmes. Elle est l'auteur de "Femmes si vous osiez". Elle lance le 26 mars prochain le salon Osons la France, un forum lié à l'innovation, la créativité, et destiné à valoriser les talents et atouts nationaux.

Votre définition de l’élégance ?
Depuis toujours, je dis à ma fille que si la beauté se fane, l’élégance et l’allure restent. L’élégance, c’est parfois simplement assortir les couleurs, une paire de chaussure avec un pull, cela se joue dans les détails. J’aime les couleurs vives et les pièces de créateurs. Lorsque je vois une femme qui ne s’occupe pas d’elle, cela me fait souffrir. Pour moi, le respect de soi et des autres passe aussi par sa propre image.
Quel serait votre dress code ?
J’aime m’habiller de manière pratique. Je suis confortable avec moi-même si je me sens à l’aise avec mon apparence. Lorsque je suis fatiguée, j’opte pour des couleurs vives qui me donnent bonne mine, et le bleu, pour faire ressortir mes yeux clairs. Je ne m’attache pas tant aux marques. La plupart du temps, je choisis des bijoux ou des vêtements de jeunes créateurs. Et si je commets un impair, ma fille sera là pour me le rappeler !
Comment rester élégante entre deux avions ?
C’est Christine Ockrent qui m’a appris à voyager léger. Il fallait, dans une valise à main, faire tenir le nécessaire pour une semaine. D’où l’intérêt des vêtements qui ne se froissent pas ! C’est ainsi que j’ai mis en pratique la philosophie du détail: une paire de chaussures, une étole, des bijoux peuvent faire la différence, bien que la robe reste la même. Je donnais toujours l’impression d’être fraîche.
Un conseil à donner aux femmes ?
Souvent, les femmes manquent terriblement de confiance en elles. Elles se sentent coupables lorsqu’elles mènent vie professionnelle et vie privée, et annihilent une part de leur féminité. Certaines, au contraire, utilisent ces
atouts pour en jouer et obtenir quelque chose en retour. Il faut parvenir à un bon équilibre, et assumer son genre. L’époque que l’on vit n’est malheureusement pas encore si favorable que ça aux femmes. Mais les choses évoluent lentement. Il ne faut pas baisser les bras.
Interview Céline Hussonnois Alaya