Cécil: les liens du cœur

Chercheuse de trésors, elle dit aimer "le beau et le bizarre, le cœur porté haut et fier". Cécile Fricker Lehanneur a créé sa propre marque de bijoux précieux, CÉCIL, en décembre dernier, comme une collection de messagers magiques chargés d’émotion, liens d’amour et de transmission, entièrement faits à la main. Elle joue le jeu du StilettoQuizz.

CÉCIL en six mots?
Précieux, Trésor, Intime, Nouveau, Bizarre, Paris

Le plus grand challenge au moment du lancement de la marque?
Passer de l’idée du premier bijou, même si elle était très précise, au bijou réalisé. Trouver les bonnes personnes, les mots justes et parvenir à se connecter, au-delà du dessin…

Une fierté?
Plus que tout, je suis fière que CÉCIL existe. Fière aussi de la série Comètes qui a séduit Sarah Endelman chez Colette.

Comment imaginez-vous la femme qui va porter vos bijoux?
Je ne pense jamais à une femme, je suis mon idée jusqu’au bout, je suis dans l’objet et sur le corps. Mes bijoux sont des propositions à toutes les femmes du monde. Très bientôt d’ailleurs, CÉCIL proposera également des bijoux aux hommes et aux enfants.

Votre premier souvenir de bijou?
Je me souviens de tous les bijoux de mon enfance: pas seulement mes bijoux de baptême, que j’adorais, mais aussi ceux de ma mère, de ma marraine, de mes grand-mères, de mon institutrice… C’est l’or sur la peau qui m’a attirée, puis les pierres. La fantaisie ne m’a jamais émue comme le précieux, même toute jeune fille. Le trésor devait être vrai!

Un bijou talisman?
Ma bague de fiançailles et mon alliance ne me quittent jamais, pour des raisons évidentes. Je ne veux pas rompre ce lien d’amour. J’ai d’ailleurs créé les alliances de mon mariage.

Un bijou perdu?
Il y a deux ans, tous mes bijoux m’ont été volés: bijoux de famille, bijoux de collection, cadeaux d’amour… tout a disparu. J’y pense presque tous les jours et créer mes propres pièces répare cette grande perte affective, avec le temps.

Un bijou ancien?
J’ai porté beaucoup de bijoux anciens: ils étaient mes trésors; j’en ai regardé certains pendant des mois dans des vitrines avant de me les voir offrir ou de les acheter. J’aimais qu’ils soient de passage, qu’ils aient vécu avant moi et qu’ils me survivent… Comme tous m’ont été volés, je porte aujourd’hui mes propres créations. Mais il est fort probable que je recommence bientôt à collectionner …

Une pierre adorée entre toutes?
La formation des pierres est magique, chimique et toujours exceptionnelle. Aucune pierre ne me déplait, mais certaines me parlent d’avantage. Rien n’est figé d’ailleurs, j’aime chercher et me laisser surprendre. Je dois avouer que je suis fascinée par les diamants. Pas seulement par leur beauté et leur éclat, mais par l’unanimité – si rare – qu’ils suscitent depuis la nuit des temps.

Une faute de goût en joaillerie?
Je crois que les bijoux ne sont pas des faire-valoir. Ils doivent être choisis avec cœur, pas pour un nom ou une adresse prestigieuse, mais pour ce supplément d’âme et d’amour qu’ils nous donnent. Dès lors, rien à craindre!

Un choc esthétique?
Les céramiques délicieusement sublimes et monstrueuses de Brian Rochefort, coloriste de génie et créateur de matière… Tout ce que j’aime, si singulier et absolument fort.

Un rêve absolu?
Pouvoir collaborer avec des artistes que j’admire et dont le travail me bouleverse. Créer un dialogue en trois dimensions: s’enrichir, se confronter, se parler, s’aimer.

Des chaussures fétiches?
Des boots en laine écossaise rouge et noire de Yohji Yamamoto, trop grandes et tellement usées d’avoir été portées… Elles sont tout ce que j’aime : rock, masculines, pointues, rouges, un peu grosses et si raffinées. Elles sont l’œuvre d’un créateur absolu, d’un poète au talent si rare. C’est aussi pour cela qu’elles me touchent tant.

Cecil-cfl.com

CÉCIL est vendu chez Colette: Colette.fr/bijoux/just-in.html

cecil3.jpg Boucle d’oreille Comète en or rose, CÉCIL

portrait-cecile-fricker-lehanneur001.jpg Cécile Fricker Lehanneur

cometes-elise-bis-copie.jpg Boucles d’oreilles Comète, CÉCIL