destins croisés: Charlie Le Mindu et Julien Faux

Quand l'un érige le cheveu au rang d'oeuvre d'art pour des stars telles que Lady Gaga, l'autre met en lumière les rouages de l'automobile dans un tout nouvel espace au coeur de Paris. Rencontre au sommet de passions et obsessions croisées de deux avant-gardistes, héritiers d'un savoir-faire intemporel qui dialoguent le temps d'une exposition.

Avez-vous la tête dans les étoiles ou les pieds sur terre?
Charlie Le Mindu: Définitivement la tête dans les étoiles. Je vis dans une grande bulle hors du monde, je suis un vrai bisounours! Je ne prends jamais rien au sérieux.
Julien Faux: Je m'accorde sur ce point avec Charlie. J'ai les yeux plein d'étoiles, je rêve éveillé de pouvoir donner une autre image de l'automobile avec la création du DS World, lieu qui à la fois défend l'innovation et le savoir-faire à travers l'histoire de la Citroën DS.

Vous venez de deux univers a priori très différents. Comment en êtes-vous arrivés à collaborer ensemble?
Charlie Le Mindu: Le DS World m'a tout simplement contacté dans le cadre des résidences d'artistes. J'ai tout de suite accepté car ce lieu correspond parfaitement à l'image de la femme que j'imagine chaque jour, forte et sexy.
Julien Faux: Je cherchais à travers des thématiques quelqu'un de raffiné mais aussi avant-garde, Charlie Le Mindu a tout de suite attiré mon attention. Nous partageons les même valeurs, nous innovons chacun dans notre domaine tout en se reposant sur un héritage, un savoir-faire transmis de génération en génération.

Charlie, parlons de ces notions d'héritage et d'innovation. De quelle façon cette exposition les révèle?
Avant tout il faut savoir que dans le domaine de la coiffure il y a 3 sortes de coiffeurs: celui qui crée pour le cinéma, celui qui travaille dans la mode et celui qui coiffe en salon. Pour ma part je suis ces 3 à la fois, c'est assez nouveau et c'est aussi le concept de "Haute Coiffure" auquel j'ai donné naissance à travers mes performances que l'on peut découvrir dans cette exposition. Le cheveu est érotique, j'aime le détourner, jouer sur le sens et l'image qu'il renvoie en partant de techniques traditionnelles qui demandent patience et précision. Pour ma collection exposée au DS World par exemple, 6 mois de confection ont été nécessaires pour travailler 20 kg de cheveux, chacun recouvert d'un fil d'or. Pour mon dernier défilé toutes les colorations ont été faites dans le noir afin d'obtenir l'effet de phosphorescence.

Au final, votre rencontre semble être une évidence! Qu'en pensez-vous Julien?
Oui comme je l'ai mentionné précédemment c'est vraiment une belle rencontre. L'automobile nécessite beaucoup de patience également, de précision. Dans l'écrin qu'est le DS World vous pourrez contempler les dessous de l'automobile, la confection, la production, le développement. Plusieurs domaines se font écho dans le but de célébrer cet héritage à la française qui se doit d'être préservé.

Pour finir, quel est votre dernier rêve à tous les deux?
Charlie Le Mindu: Un spa sur une île avec mon idée de la beauté. Ou un parc d'attractions géant.
Julien Faux: Que la petite fille que j'ai adoptée en Centrafrique arrive au plus vite.

Vos prochains pas?
Charlie Le Mindu: La création d'un salon de coiffure à Paris!
Julien Faux: Encore plus de DS World dans le monde.

Un dernier coup de talon?
Charlie Le Mindu: Oui, à Poutine.
Julien Faux: Moi, à Hollande.

Propos recueillis par Jean Privé.

Exposition STRONGER jusqu'au 20 mars 2014 au DS World, 33 rue François 1er 75008 Paris. Dsworldparis.fr

portrait-julien-faux.jpg Portrait de Julien Faux © Citroën Communication

portrait-charlie.jpg Potrait de Charlie Le Mindu © Citroën Communication

cl-14009006.jpg © Citroën Communication

cl-14009009.jpg © Citroën Communication