Françoise de Panafieu : »Une femme est toujours plus jugée sur son apparence »
Membre de l’UMP et ancienne ministre du Tourisme, Françoise de Panafieu est députée de la 16ème circonscription de Paris depuis 2002 et conseiller de Paris pour le 17ème arrondissement, dont elle a été le maire.
Quel est votre dress code?
Je n’ai aucune jupe ni robe. Avec mon style et mes cheveux blancs, la robe me vieillit. Il y a des pantalons qui peuvent être extrêmement féminins, et au contraire des jupes à la coupe raide très masculine. Tout est dans la tenue et la manière de l’accessoiriser.
L’image est-elle plus importante pour une femme politique que pour un homme?
Elle l’est tout autant pour un homme que pour une femme. Nous sommes en permanence en contact avec les Français – nos électeurs -, et nous leur devons du respect. Nous représentons la nation. A travers nous, c’est une partie de l’Etat que rencontrent les citoyens. Mais il est vrai qu’une femme est toujours plus jugée sur son apparence. Quand les hommes sont en costume gris ou bleu marine, les femmes peuvent porter davantage de fantaisie, donc attirer plus de remarques.
Votre dernier coup de cœur?
Je choisis en général des vêtements de bonne qualité que je peux porter d’année en année. Ils peuvent me suivre pendant trois, quatre ou six ans ! Cependant, j’ai toujours beaucoup aimé les vêtements et les accessoires ravissants de Loulou de la Falaise, qui est malheureusement disparue. Je porte régulièrement une de ses broches, qui suscite toujours l’intérêt. J’aime assister aux défilés de mode, et j’ai la chance d’être invitée à ceux de Chanel ou d’Alexis Mabille. C’est une demi-heure de bonheur. Et la chance d’assister à ce que la France fait de mieux, ce savoir-faire qui n’existe nulle part ailleurs. Ce n’est pas pour rien que la haute couture résiste à la concurence. C’est un artisanat au sens le plus extraordinaire du terme, un vrai trésor national. Je suis toujours émerveillée par ce raffinement et cette excellence.
Interview Céline Hussonnois Alaya