Gunjan Arora: L’émotion sur le fil

Costumier pour "A Flowering Tree", une histoire d'amour mise en scène par Vishal Bhardwaj au Théâtre du Châtelet, Gunjan Arora livre des sentiments tissés entre les soies et les couleurs de l'Inde.

Pourquoi créer des costumes ?
Je suis manuel depuis mon plus jeune âge, je m'amusais à coudre ou teindre des tissus et autres matières. La couture puis la mode ont été très vite une évidence, j'ai commencé par fonder ma marque Shirali avec un partenaire Rahul Jain puis j'ai travaillé pour certain films indiens et me suis donc tourné vers les costumes.
 
De quelle manière les métaphores sur la vie présentes dans "A Flowering Tree" ont influencé la création des costumes?
L'histoire raconte les péripéties amoureuses entre un prince et une fille pauvre, Kumudha, qui signifie "lotus" en indien. Je vois le vêtement comme un reflet du personnage qui le porte, il doit représenter un statut, un état, il raconte l'histoire. J'ai travaillé les costumes de Kumudha dans des teintes très pures comme l'ivoire pour représenter sa simplicité, tandis que le prince évolue dans des couleurs beaucoup plus fortes, comme le bleu électrique. À la fin, lorsque leur amour est enfin pur, ils se retrouvent en blanc pour célébrer leur union.
 
Comment travaillez-vous?
Je me plonge dans l'histoire. Je puise des inspirations que je vais ensuite décortiquer dans des livres pour m'imprégner du passé. Les traditions, très présentes en Inde, sont vraiment importantes pour évoluer dans la modernité. Je réinterprète les vêtements quotidiens indiens tels que le sari par une idée de couture sur le corps: plis creux, plats, fronces ou attaches. Il faut que ce soit facile à porter car les changements se font sur scène, pour une meilleure dynamique. C'est un véritable travail de recherche et de patience : un tie & dye m'a par exemple pris 72 heures pour le réaliser.
 
Ce qui vous élève au quotidien?
Voir que mon travail procure des émotions à celui qui le contemple.
 
Avez-vous les pieds sur terre ou la tête dans les étoiles?
Les pieds sur terre. Il faut savoir rêver mais ne jamais oublier la réalité. J'aime lorsque le spectateur comprend ce que je raconte, c'est pour cela que je crée des vêtements auxquels chacun peut se rapporter.
 
Vos prochains pas?
Les costumes d'un nouveau film indien.
 
Un dernier coup de talon?
Oui, contre les coups bas, l'envie de nuire à autrui dans le milieu professionnel pour mieux réussir soi-même.
 
Propos reccueillis par Jean Privé
 
"A Flowering Tree", du 5 au 13 mai 2014 au théâtre du Châtelet, 1 place du Châtelet, 75001 Paris. Chatelet-theatre.com
 

act-i-et-ii-kumudha-singer-et-dancer.jpg (c) Gunjan Arora & Rahul Jain – Théâtre du Châtelet

act-ii-kumudha-singer.jpg (c) Gunjan Arora & Rahul Jain – Théâtre du Châtelet

aft-costumiers.jpg D.R