Yohan Blake, une générosité en marche
Au pas de course avec un athlète dont la performance sert une mission.
Yohan Blake séduit par son altruisme autant qu’il impressionne par son palmarès. Plusieurs fois vainqueur du 100 mètres, détenteur du record dans la discipline du relais 4 x 100 mètres, il s’est illustré dernièrement aux jeux olympiques de 2012 à Londres, en se classant deuxième du 100m et du 200m. Depuis ses débuts de sprinter, ce champion tient à partager les fruits de ses victoires. En 2011 il crée YB Afraid, une fondation qui vient en aide aux jeunes défavorisés de Jamaïque. Avec l’aide de sponsors il développe des initiatives afin de faire connaitre son association. Lors du dernier SIHH (Salon International de la Haute Horlogerie) qui s’est tenu à Genève du 21 au 25 janvier, Yohan Blake et l’horloger Richard Mille – sponsor de YB Afraid – ont présenté la dernière création de la maison horlogère, la RM-059 Tourbillon. La montre portée par l’athlète lors de la finale du 100 mètres des JO de Londres le 5 août dernier, une Tourbillon signée Richard Mille, devrait être mise aux enchères prochainement au profit de YB Afraid. Entretien de mise en jambe.
Qu’est ce qui vous fait courir?
Je cours pour moi, ma famille et ma fondation, YB Afraid, dont la mission est d’aider les jeunes défavorisés.
Qu’est-ce-qui vous emballe?
Le travail de ma fondation me passionne. J’aime également le cricket, peut être plus encore que l’athlétisme… Et les personnages de dessins animés japonais, comme Naruto, qui sont pour moi une source de motivation et d’inspiration.
Votre dernier coup de talon?
Je suis rarement de mauvaise humeur. Et quand ça ne va pas, c’est que mes entraînements ne se passent pas comme je le voudrais.
Qu’est-ce-qui vous met en jambes?
La course me permet d’aider ma famille mais aussi les personnes défavorisées, qui me tiennent tant à cœur. C’est là que je puise ma motivation.
Qu’est-ce-qui vous élève?
Ma famille !
Prendre le temps pour?
Aider les autres et… Jouer au cricket.
Vos chaussures de course porte-bonheur?
Mes Adidas.
Vos souliers de séducteurs?
Mes Adidas, toujours. Je les porte aux entrainements et là les filles me regardent et admirent mes muscles!!!
Votre marche à suivre?
X ^5 ( π R^2)
http://www.richardmille.com
D.H.