Maxime Simoens, couturier confirmé, décorateur improvisé
2013 est une année importante pour Maxime Simoens qui, grâce au soutien de LVMH, lance sa marque de prêt-à-porter et décore l’une des suites des Sources de Caudalie sur l’île aux Oiseaux, au cœur du vignoble des Graves. Rencontre avec un expert des matières et passionné d’architecture.
Que collectionnez-vous?
Les animaux empaillés que j’achète principalement chez Design et Nature rue d'Aboukir à Paris. J’ai surtout des papillons et des oiseaux, comme des toucans et des pies. J’ai aussi une obsession pour les chaises notamment celles des designers danois. Dernièrement, j’ai craqué pour une table laquée.
Pourquoi avoir choisi le motif pied-de-poule, dans votre collection automne-hiver 2013/2014, comme dans la suite Caudalie?
Ce motif structure le vêtement et défini une silhouette, je suis séduit par son caractère géométrique et son côté hypnotique. Je l’ai repris dans la suite Caudalie, notamment sur une table basse dont je suis particulièrement fier.
Qu’est-ce qui vous a séduit dans ce projet avec Caudalie?
Pouvoir utiliser mon expertise dans le domaine des tissus et du vêtement, pour m’essayer à l’architecture d’intérieure. Je me suis beaucoup amusé à travailler sur des volumes et des matières que j’ai parfois empruntés à mon répertoire mode. J’ai joué avec l'opposition entre le naturel et l’artificiel en ayant recours à des néons qui contrastent avec l’ardoise et le charme naturel des animaux empaillés et de la fourrure.
Qu’est ce qui vous inspire?
Les gratte-ciel.
Votre vision de la femme contemporaine?
Une silhouette structurée qui traduit un fort tempérament.
Qu'avez-vous tiré de votre expérience dans la haute couture?
Des savoir-faire et une passion pour les tissus exceptionnels que je continue de développer avec mes fournisseurs. J’aime le caractère expérimental de la haute couture. Dans mes pièces de prêt-à-porter, on distingue des références à cet univers exquis comme des tweeds laqués et des jacquards de pied-de-poule en raffia. J’ai voulu aussi adopter une approche moderne de la broderie avec des pierres en céramique conçues spécialement par Swarovski.
Le sac du défilé AH13, un effet d’annonce?
Je compte développer les accessoires et présenterai une série de trois sacs pour le printemps-été 2014.
A quoi reconnaît-on le luxe?
Aux matières. Les coupes et les styles sont facilement imitables.
Qu’est-ce-qui vous élève?
J’adore aller au cinéma, dernièrement j’ai vu Spring Breakers de Harmony Korine avec James Franco dont les couleurs très saturées m’ont enchanté.
Qu’est-ce-qui vous met à plat?
Les semaines de travail mais j’adore et j’attends de pied ferme le mois d’octobre pour présenter ma collection printemps été 2014. J’aime quand mes croquis prennent vie.
Vous levez le pied pour…
Partir en voyage, à Londres ou à New York où je retrouve les femmes que j’habille.
maximesimoens.com
caudalie.com
D.H.