GIAMPIERO TAGLIAFERRI DANS LES YEUX
Né en Italie, installé à Los Angeles, le directeur artistique d'Oliver's People sait avec panache insuffler une touche contemporaine au patrimoine. Ou comment, en vintage thérapeute, il réinvente le passé pour lui donner une nouvelle énergie, un nouveau sens... En témoigne sa collaboration avec Alexandre Vauthier pour Mikli, dont il a su retrouver l'abécédaire créatif sans nostalgie. Exit les fantômes de Grace Jones. Avec lui, tout l'esprit des années quatre vingt se trouve revivifié par un véritable point de vue urbain et cosmopolite... Rencontre
"Au lycée, je portais des Mikli.." Ainsi parle Giampiero Tagliaferri, le directeur artistique d'Oliver's People. Ce fou d'architecture et de design connaît bien ses classiques. Au point de les réinventer. En le prouvant, avec la collaboration signée entre Mikli et Alexandre Vauthier, dont les montures Edwige font clignoter le passé en le sublimant. La force de Giampiero Tagliaferri n'est pas de recopier une histoire, mais d'en retrouver les sources primordiales, comme on replante un jardin. "Il y avait Grace Jones, il y avait Jean Paul Goude, c'étaient les années Palace…" Cette relecture des années quatre vingt ne procède pas d'une reflexion nostalgique, elle explore à trois decennies d'intervalles son élan, sa modernité, ses intentions,ses inspirations. Pour la rendre à nouveau désirable. "Rendre contemporaines les idées du passé". Pour Giampiero Tagliaferri, c'est plus qu'une devise. C'est un motto quotidien. Qui lui fait passer de longues heures dans les archives. Et trouver des solutions justes, qui collent à leur époque.
"En quatre mois la collection Mikli était prête" explique t-il, alors que Lady Gaga s'affiche en robe bustier de cuir rouge lipstick avec une paire de Roselyne et crèe à nouveau le buzz. Mieux, c'est même la collection de lunettes qui aurait inspiré la collection de haute couture Alexandre Vauthier printemps été 2018. Concernant Oliver's People, Giampiero Tagliaferri, à la tête d'une équipe créative de 10 personnes, a su là aussi réinventer un mythe en effaçant des clichés. "J'ai voulu montrer que la Californie, ce n'est pas que la plage. C'est Hollywood'. D'où sans doute cette campagne menée autour de personnalités (architecte, éditeur etc…) sur le thème "In Conversation" pour magnifier, au delà d'une marque, une attitude néo rétro chic dont elle est l'emblême. "Je voulais être architecte" assure Giampiero Tagliaferri, qui s'implique de A à Z dans le design des produits autant que dans la communication, la fabrication (Oliver's people vient d'acheter une usine au Japon pour la fabrication des lunettes en titanium) et les boutiques. A Rome, il n'a pas hésité à faire venir un artisan de Venise spécialisé dans l'art de la mosaïque, à Londres, il a pensé la boutique comme un "club". A Paris, il cherche un lieu.. "C'est une ville où je me sens à la maison plus qu'à Milan. Un jour, j'y vivrais'" assure ce francophile de coeur qui a lu tout Marguerite Yourcenar en V.O.