Rodolphe Menudier : « Je veux séduire les femmes qui ont envie de séduire »
« Boucle la », « Chaîne on you », « Hard Runneuse », « Power Rangers »… Véritables armes de séduction urbaines, le créateur Rodolphe Menudier imagine en collaboration avec Eram une collection capsule de vingt pièces, détournant avec humour et glamour les codes de la marque. Rencontre avec un chausseur inspiré.
Avez-vous les pieds sur terre ou la tête dans les étoiles ?
Les deux. Les pieds sur terre parce qu’avec Eram nous avons le souci de créer un produit à porter, et la tête dans les étoiles car j’essaie de faire sortir la marque des sentiers battus, de ses habitudes, de la faire entrer dans mon imaginaire. La collection capsule est une confrontation de nos deux univers.
Comment est née votre obsession du soulier ?
On m’a fait un croque-en-jambes un jour… et voilà, je suis tombé dedans !
Quel était le point de départ de cette collaboration ?
Je voulais replonger dans l’univers de la marque Eram, en m’inspirant de ses anciennes publicités. Je fais des petits rappels, comme la basket cloutée Des Petits Clous qui évoue une publicité Eram du même nom shootée par Jean-Baptiste Mondino, ou encore la doublure jaune des chaussures. Je suis aussi parti de certaines petites phrases incisives, telles que la plus célèbre « Il faudrait être fou pour dépenser plus ». Nous avons conçu des produits frais et jeunes, qui restent abordables. Notre prix de base est symbolique : quand on craque pour un soulier à 99 euros, on réfléchit moins avant d’acheter. La tentation l’emporte.
Comment qualifieriez vous la « touche Ménudier » ?
Shoes, sex and rock’n’roll ! Mon grand classique est le très sexy escarpin à talon. Je le réinterprète ici en gardant l’élégance du vernis noir, mais en y ajoutant un talon en plexiglas. Les autres font des chaussures pour sortir, moi je fais des chaussures pour rentrer : le soulier reste élégant et féminin, mais le talon améliore le confort.
Un soulier fétiche ?
La chaussure que je vais faire demain. C’est mon métier de toujours me projeter, de rester à la recherche du prochain modèle. Je veux séduire les femmes qui ont envie de séduire.
Vos prochains pas ?
Renouveler la collaboration ave Eram l’été prochain.
Votre dernier coup de talon ?
Le prix des chaussures de nos jours relève d’un parfaite absurdité, ce sont devenus des produits quasiment inabordables. Or les femmes veulent toutes porter de belles choses, quels que soient leurs revenus. Notre travail de chausseur, c’est de faire des chaussures « à porter ».
Propos recueillis par Fleur Burlet
Collection Ménudier pour Eram, disponible à partir d’août 2014
chaine-on-you.jpg Botte Chaine On You à talon carré, Menudier x Eram
boucle-la.jpg Basket montante Boucle La imprimée léopard, Menudier x Eram
fuck-me-shoe.jpg Escarpin verni Fuck Me Shoe, Menudier x Eram
r_menudier561x709.jpg Le créateur Rodolphe Menudier
date-with-the-night-copie-2.jpg Escarpin Date With The Night à talon en Plexiglas, Menudier x Eram