Sarah Blasko s’éveille

Remarquée pour son style indie pop, la chanteuse sort son quatrième album «I Awake» aujourd'hui. Rencontre au vol avec Sarah Blasko, musicienne et admiratrice de David Byrne et de Bjork, à la démarche artistique audacieuse et émouvante, elle mélange ses partitions avec celle de l'Orchestre Symphonique de Bulgarie.

Pouvez-vous expliquer le titre de cet album, "I Awake" (Je m'éveille)?
Il renvoie à un accomplissement, à une réalisation, à une prise de conscience des choses importantes de la vie. Je voulais que cet album soit dans la lignée du dernier, "As Day Follows Night".

La couverture en quelques mots:
C'est une oeuvre que j'ai vue à Stockholm. J'aime son côté suggestif. On ne voit pas au premier coup d'oeil qu'il s'agit d'un visage. Cette couverture éveille la curiosité.

Sur quel pied dansez-vous le matin?
Sur le mauvais… Je ne suis pas vraiment matinale, bien que j'aime le matin, une fois levée. J'ai tendance à  me coucher tard: vers une heure du matin, j'ai un second souffle et me mets à écouter de la musique ou me plonge dans un livre.

Sur quelle note vous couchez-vous le soir?
Je deviens assez nostalgique le soir. Bien que j'écrive la journée, je suis attentive à mes émotions la nuit.

Qu'est ce qui vous élève?
La musique. Mon père aime chanter et est un écrivain non accompli devenu professeur. J'écris les paroles de mes chansons et co-écris parfois la musique.

Pourquoi avoir choisi de composer avec l'Orchestre Symphonique de Bulgarie sur cet album?
Je voulais intensifier le côté dramatique de mes partitions et sortir un album aux accents classiques dont je pourrais être fière dans dix ans.

Quand perdez-vous pied?
En amour…

Vous êtes-vous mise à nue dans cet album?
En partie. Dans toute composition musicale, il y a une part de réalité, l'inspiration, et une part de fiction, afin que le public puisse se retrouver dans un texte et une mélodie.

Vous sentez-vous vulnérable parfois sur scène?
Se dévoiler devant un public n'est pas toujours évident mais j'aime cela, je suis très ouverte. Si nous prenions un verre ensemble, je vous raconterais probablement toute ma vie.

Chez vous c'est:
Sydney.

sarahblasko.com – "I Awake", Naive. www.naive.fr
Concert le 16 avril 2013 au Café de la Danse, 5 Passage Louis Philippe  75011 Paris. 01 47 00 57 59. cafedeladanse.com

D.H.

Album « I awake », Sarah BLasko Album « I awake », Sarah BLasko