STÉPHANIE DES HORTS DANS L’INTIMITÉ DE RITA

Alors que s'ouvre le festival international du cinéma de Cannes, le glamour hollywoodien est à l'honneur avec le livre que Stéphanie des Horts consacre à Rita Hayworth, plongée au féminin singulier dans l'univers de la star, dont le visage si universellement célèbre, cache des blessures, qu'aucun homme n'a pu effacer.

Après Jeanne Toussaint, pourquoi avez vous choisi Rita Hayworth?
Un soir, je regarde Gilda sur une chaine du câble, ma fille de 17 ans passe alors et s'écrie "comme elle est belle, mais qui est-ce ?" Fossé des générations ou écueil cinématographique, je ne sais pas, mais Rita Hayworth est en passe de sombrer dans l'oubli, j'ai voulu faire revivre la femme, bien avant l'actrice !

Qu'est ce qui chez elle, sublime une attitude?
L'abandon qu'elle met dans chacun de ses gestes ou ses regards. Quand elle danse, elle se donne totalement à la musique, quand elle aime c'est passionnément jusqu'à en oublier sa carrière, quand elle pose les yeux sur quelqu'un c'est avec une totale confiance. Rita Hayworth est une femme généreuse, intense, chaleureuse.

Ce qui vous a donné envie de la suivre, par dessus tout?
L'amour fou d'Orson Welles. Il a vu la véritable Rita, ses doutes, ses failles. C'est elle qu'il a aimé. Pas la femme fatale. Il est devenu son Pygmalion, elle s'est laissée faire, il a cru en elle et il a bien fait, ils sont devenus un couple légendaire "la Belle et le Génie". La Dame de Shanghai a scellé leur rupture quelques années plus tard.

Pourquoi un roman plutôt qu'une biographie?
Parce que je ne sais pas écrire à la troisième personne. Parce que j'avais envie d'entendre Orson Welles me chuchoter "je t'aime" et Ali Khan faire de moi une princesse des mille et une nuits. Parce que je n'ai pas pu résister à Rita Hayworth.

Ali Khan est "un tourbillon". Le lendemain de leur première rencontre, il lui fait livrer des roses rouges.. Entre le yacht de Farouk, et les loopings d'un séducteur, "le prince d'Orient", qu'est ce qui vous fait le plus chavirer?
Ali Khan et ses enfantillages ! Ali est capricieux, généreux, fougueux. Ali est tendre, romantique, toujours pressé. Ali emporte tout sur son passage. Surtout les femmes.

Cadillac blanche et oeillets assortis, château de l'Horizon paré de trente mille roses, votre livre est un véritable parcours fléché au pays du glamour. Que retenez vous de cette époque?
L'elegance avant tout ! La mode certes (Jacques Fath, Givenchy), la joaillerie mais avant tout une façon d'être, à la fois chic et désinvolte.

Qu'est ce qui dans la vie vous fait avancer, par dessus tout?
La certitude que le meilleur est à venir.

Votre devise, pour rester une star au quotidien?
Ne surtout pas se conformer aux autres, être libre de toute mode, toute idée préconçue, I want to be free.

Le secret de Rita B, roman, Albin Michel

Propos reccueillis par L.B