Christian Constant, le chef des Cocottes

De l'oeuf mimosa "mamie Constant" à la volaille des Landes, Le chef des Cocottes séduit une clientèle toujours plus éprise de produits frais et de plats cuisinés comme à la maison.. De l'excellente salade d'artichauts et champignons de Paris et foie gras au baba au riz au lait à la vanille de Madagascar, voici l'esprit bistrot remixé dans une atmosphère conviviale, adoucie par les souvenirs d'enfance revisités sans nostalgie. On a envie de tout et du meilleur. Avec une formule à faire fondre les irréductibles de la fausse bonne franquette à prix surtaxés, surtout dans le quartier de l'Etoile. A deux couverts de l'Arc de Triomphe, la qualité se paie à prix doux: 28 euros le plat du jour dessert, du lundi au vendredi.. Les Cocottes, Sofitel Arc de Triomphe www.sofitel.com

Quel est de tous les plats à la carte des Cocottes le favori de la saison?

La tête de veau, joue, langue et cervelle pochée sauce ravigote aux câpres

Qu'avez-vous envie de transmettre à travers votre métier?

Pour exercer le métier de cuisinier il faut être passionné. C’est essentiellement le message que je souhaite faire passer : passion mais aussi rigueur et esprit d’équipe voilà ma conception du métier.

Votre plus grande satisfaction? 

C’est certainement le fait d’être reconnu comme un bon formateur de nombreux talents :Yves Camdeborde, Eric Fréchon, Jean-Francois Piège, Emmanuel Renault…Ce sont tous des grands chefs reconnus. Voilà ma grande fierté.

Quel conseil donneriez-vous à tous ceux qui ont envie de mieux manger mais qui sont débordés?

D’abord je leur conseillerai de bien s’organiser, par exemple en planifiant des menus, faires les courses en conséquence, s’en tenir à des choses simples, s’en tenir surtout aux produits de saison et prendre du plaisir. Si quelquefois, vous faites des erreurs, ce n’est pas grave !! Ce sera mieux la fois suivante et puis c’est vous qui l’avez réalisé c’est ce qui compte

Que signifie "terrine de campagne de mon apprentissage"?

C’est tout simplement une recette apprise chez mon maître d’apprentissage il y a bien longtemps. Je n’ai jamais varié d’un iota dans la réalisation de cette terrine en  50 ans. D’ailleurs, certains la reprennent aussi. Les clients en redemandent !

Le comble du bonheur en matière de gastronomie?

Tout simplement, c’est faire en sorte que le repas soit un vrai moment de partage et de convivialité autour de plats qui respirent le goût du vrai et de la simplicité et en sentant que le bonheur est entre la fourchette et le couteau !

Qu’est ce qui est le plus démodé selon vous aujourd’hui à table?

Les cloches que l’on soulève pour dévoiler les plats. Je ne peux plus supporter ça. Je préfère suivre du regard mon plat lorsqu’il part de la cuisine…

 

 

www.maisonconstant.com/ www.sofitel.com Les Cocottes. Arc de Triomphe 2, avenue Bertie Albrecht, 75008 Paris 01.53.89.50.53.