Xavier Candat: la passion du soulier

A l’occasion de l’ouverture de son premier magasin parisien, Upper Shoes, rencontre avec Xavier Candat, passionné de souliers de luxe pour homme.

Vos premiers souvenirs de souliers ?

D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours entendu parler de chaussures. Ma mère en était « dingue » et c’était un compagnon qui réalisait ses souliers. C’est naturellement que j’ai acheté ma première paire de Church’s à 14 ans lors d’un voyage en Angleterre, alors que mes amis économisaient pour s’acheter des scooters ou des vélos. Par la suite, j’ai fait des études de commerce classiques et de nombreux stages en manufactures avant de travailler chez John Lobb et d’y rester 11 ans.

Comment est né Upper Shoes?

L’histoire a commencé avec Vincent Chauvin, qui créé quatre boutiques à Lyon. A Paris, nous avons souhaité proposer des produits un peu différents, moins classiques, que ceux des grandes marques installées.

La touche Upper Shoes?

Il y a une vraie prise de risque qui caractérise l’enseigne: un choix différent mais également des services annexes. Nous ne proposons que des produits de manufacture et sélectionnons des créations atypiques, des combinaisons ou des coloris exclusifs. Par exemple, nous avons été parmi les premiers à commander des coloris plus originaux chez Santoni ou Church’s et nous avons aussi relancé Robert Clergerie Homme.

Vos prochains pas ?

Nous souhaitons faire intervenir des professionnels autour de leur passion une fois par mois pour promouvoir des marques moins connues. Le 6 juin prochain, nous organisons une rencontre avec Philippe Atienza, directeur de la maison Massaro, pour parler de son métier et du compagnonnage.  En juillet, Kyle Rancourt, viendra évoquer Rancourt & Co., une manufacture américaine inconnue en Europe.

Vos conseils pour entretenir ses souliers?

L’entretien de la doublure du soulier est primordial. Avec une doublure fragilisée ou déchirée, la chaussure devient irréparable en cas de fissure. Il faut impérativement aérer ses souliers et ne pas mettre les embauchoirs tout de suite pour ne pas laisser stagner l’humidité entre la doublure et le cuir. Cela permet de conserver ses souliers 20 ou 30 ans. Pour les produits d’entretien, je recommande la gamme 1925 de Saphir.

Propos recueillis par Timothée Simonnet

Upper Shoes,

1 rue Caumartin, 75009 Paris Tél : 01 40 06 09 29

Upper-shoes.com

upper-shoes.jpeg Vue intérieure de la boutique Upper Shoes Paris rue Caumartin