Xavier Louyot: « offrir une expérience de sommeil exceptionnelle et inédite dans chacune de nos adresses à travers le monde. »

Xavier Louyot, directeur marketing EAME du groupe Accor, dévoile en exclusivité pour Stiletto les secrets du succès du projet MyBed du Sofitel.

Quelle était l’ambition du projet MyBed à l’origine ? Le succès rencontré par cette gamme a-t-il été une surprise ?

L’ambition du projet Sofitel MyBed™, lancé en 2005, demeure d’offrir une expérience de sommeil exceptionnelle et inédite dans chacune de nos adresses à travers le monde. L’expérience client est au cœur de la philosophie de Sofitel. Sofitel MyBed™ signe la promesse d'un repos et d'une détente incomparables grâce un concept de literie exclusif, alchimie subtile de soutien et de délicatesse.  En témoignent les best seller de notre boutique en ligne soboutique.com :  les oreillers et le surmatelas, ainsi que le linge de lit signé Yves Delorme.

Quelles sont les valeurs partagées par Sofitel et Air France qui ont permis au partenariat entre vos deux entreprises de se faire ?

L’excellence et l’art du voyage à la française sont partagés par Sofitel et Air France à travers le monde, et au cœur de notre partenariat. En tant qu’Ambassadeur de l’élégance Française autour du monde, les valeurs de l’Excellence, de l’Ouverture et du Plaisir, appuyées par un service sur mesure, sont en effet partie intégrante de l’ADN de Sofitel.

Le fait d’adapter la literie MyBed aux cabines La Première d’Air France a-t-il constitué un défi ?

Accompagner les voyageurs jusque dans leur sommeil dans le ciel, et cela avec le même confort et luxe qu’une nuit dans un Sofitel était notre défi. Pour ce partenariat, un large oreiller de la plus belle sélection de plumettes et une couette ont été pensés exclusivement pour le confort de chaque client.  Lorsque le passager est prêt à s’endormir, les membres d’équipage Air France installent un matelas sur le fauteuil, pour un confort irréprochable. Ils disposent ensuite l’ensemble Sofitel MyBed™. L’oreiller est recouvert d’une taie en fil de coton peigné pour une douceur absolue, l’assurance de profiter d’un sommeil totalement réparateur.

Envisagez-vous de développer ce partenariat plus avant à l’avenir ou de développer d’autres partenariats Sofitel MyBed ?

Sofitel MyBed™ est un concept de literie unique développé avec Epeda et Dumas, et dont le linge de lit est signé Yves Delorme.  Aujourd’hui, ce nouveau partenariat offre aux voyageurs du monde entier un lit digne des plus grands hôtels et un confort identique à celui d’une nuit passée chez soi, pour des magnifiques nuits à bord de la Première d’Air France, une véritable suite haute couture.

Sofitel vient de célébrer ses 50 ans d’existence et de promotion du luxe à la française dans le monde entier. Quel sera le prochain grand défi pour cette marque hôtelière d’excellence ?

Nous poursuivons notre déploiement à l’international dans la lignée de nos trois piliers : le Design, la Gastronomie, et la Culture.  En 2014, ce développement est notamment incarné par l’ouverture du Sofitel Legend People’s Grand Hotel Xian, premier Sofitel Legend en Chine, le Sofitel So Singapore, en collaboration avec Karl Lagerfeld, ou encore le nouveau fleuron 5 étoiles au centre de Dubaï : Le Sofitel Dubaï Downtown . Nous sommes très fiers de nos 50 ans d’existence, un anniversaire qui a été dignement célébré au Sofitel Strasbourg Grande Ile, premier né de la saga Sofitel. Aujourd’hui, la collection compte 120 hôtels et resorts dans près de 40 pays.

Arthur Sabatier