FASHION WEEK DE PARIS, volet n°2
Les silhouettes phares des défilés Maison Martin Margiela, Jean Paul Gaultier, Hermès, Sonia Rykiel et Stella McCartney.
Maison Martin Margiela dans un esprit de déconstruction/reconstruction
L’invitation de la maison Martin Margiela, sous la forme d’une lampe torche qui projette l’adresse du show quand on l’allume, donne le ton d’un défilé innovant. Celui-ci se déroule dans l’ambiance monacale de l’hôtel Rothschild, aux tapisseries linoléum façon parquet. L’équipe de création s’est intéressée aux cols, poches et épaules, créant notamment à partir de la déconstruction de kimonos japonais. Particulièrement longs, les cols camouflent une partie du visage. Focus sur un manteau beige inspiré des vêtements masculins, aux manches cousues dans les poches.
Le Street art s’invite chez Jean Paul Gaultier
Inspiré par le street art New-yorkais des années 80, Jean Paul Gaultier propose une collection rock sur fond de Velvet Underground. Les couleurs flashs sont très présentes et des graffitis couvrent les vêtements fourrure teintées en rose fluo, bleu vif et python verts. Le créateur joue sur les assemblages de tenues et crée deux vêtements à partir d’un : une jupe dorée à double boutonnage est ainsi reliée à un trench noir.
Les Gauchas d’ Hermès
C’est la 3ème collection de Christophe Lemaire pour Hermès: une collection masculine intemporelle qui sublime les matières nobles, mêlant le cuir aux fourrures. Inspirée des « gaucha » argentines, ponchos, gilets sans manches et pantalons en tweed font écho aux motifs folkloriques russes, portés en all over sur des tenues inspirées des années 70. Coup de cœur pour cette tenue aux allures masculines, veste en cuir oversize et petit gilet sans manches en fourrure.
Sonia Rykiel dans un esprit homewear
Alors que Sonia Rykiel a vendu 80% de sa société à des investisseurs de Hong Kong, Fung Brands Limited, Nathalie Rykiel, sa fille, épaulée par April Crichton, la nouvelle directrice artistique, a proposé un défilé beaucoup plus sobre qu’à l’accoutumée. Les cheveux mouillés, un cache oreille en bandeau sur la tête, les mannequins arborent tailleurs chics ou vêtements inspirés du homewear. La transparence de la robe à carreaux sur fond blanc cassé effet chemise de nuit rend l’allure de la tenue particulièrement sexy.
Du sport chic chez Stella McCartney
La créatrice britannique présente une collection sport chic dans des tons bleus électriques, noirs et blancs. Les vêtements sont imprimés de motifs floraux folkloriques; les tailleurs en draps de laine qui marquent particulièrement les épaules et les hanches donnent une silhouette sexy, chic et sportive. Le manteau oversize bleu Klein, porté par Natalia Vodianova est un parfait mélange entre tenue habillée et sportive.
Défilé Jean Paul Gaultier, hiver 2013
Défilé Hermès, hiver 2013
Défilé Sonia Rykiel, hiver 2013
Défilé Stella McCartney, hiver 2013