
ART ET MODE POP POP POP
"Nous voulons voir ce qu’il y a de plus contemporain. C’est parce que nous voulons voir le futur, même pour un court instant. C’est le moment où, même si nous ne comprenons pas totalement ce que nous avons aperçu, nous en sommes malgré tout affectés. C’est ce que nous avons appelé art" assure Takashi Murakami. "Nous sommes habités par l’intention fondamentale de faire des œuvres d’art qui sont formées par l’observation de la société – dans une variété de formats – et qui par leur seule existence produisent un impact culturel nouveau" affirme en écho Virgil Abloh. Qui viendrait contredire ces paroles aussi consensuelles que le sont ces couleurs numériques, ces rondeurs calibrées? Quoi de plus fashionable que cette rencontre au sommet entre deux personnalités devenues à elles toutes seules des griffes? Ainsi dans "OUR OUTER SPACE” (2018), Mr. DOB, "l’un des nombreux personnages inventés par Murakami émerge du logo à quatre pointes fléchées de Virgil Abloh". Tout est si simple qu'il faudrait vraiment être idiot pour ne rien comprendre. Voici l'art pour les nuls, à l'échelle d'un discours mondialisé, ultra accessible, relayé par des millions de followers à l'image du spot Beyoncé Jay Z (You don't need to Live with Dark Spots) tourné au Louvre. A l'ère de la culture smoothie, ainsi en va t-il de l'art, digeste, light, vegan, multimédiatique, post pop, connecté, présent sur tous les terrains, de l'art à la mode, des cimaises aux podiums, avec l'une des nombreuses performances de Virgil Abloh, architecte, ingénieur, directeur de création, designer, qui signera sa première collection homme pour Louis Vuitton, prévue quelques jours après le vernissage chez Gagosian. Takashi Murakami et Virgil Abloh, “TIMES NATURE”, 2018. Acrylique sur toile montée sur panneau, 150 × 150 cm. © Virgil Abloh et © Takashi Murakami
Louis Vuitton