HAUTE N°3, MERCEDI 9 JUILLET

Couture, joaillerie, métiers d'art et culture. Le quotidien de l'excellence et des savoir-faire à Paris édité par la Fédération française de la couture et conçu et réalisé par Laurence Benaïm.

PARIS FOREVER

50 passages. 95 pièces. Des milliers d’heures de travail… Un noir qui flambe sous une cape de mousseline rebrodée de cristaux rouges Swarovski. Un noir constr uit, tiré à mille et une épingles. Smoking combinaison pour ouvrir ce bal tout droit surgi d’Eyes Wide Shut remixé avec Falbalas, le film culte de Jacques Becker : « Antigone. — Anti quoi ? — Antigone, c’est une dame qui est mor te il y a longtemps — Numéro 20. Antigone. » Minicape cachant cent quatre-vingt cercles de tulle feuilletés blancs. Robe de brocart aux motifs géants enc haînés d’or. Nul doute que le défilé de Gaultier Paris s’annonce opulent, avec des chaînes argent for mant des rayures tennis sur une veste dont les angles très dessinés tranchent avec l’esprit « lounge » de ces parkas en guipure de flanelle, ces
blouses de mousseline à capuche ivoire. Ici un manteau est un corps, une robe n’est jamais loin d’un corset. Tout est tenu, maîtrisé. Si l’étamine de laine se laisse feuilleter, l’organza est plus capricieux, « il fuit, il glisse ». Et les loups rebrodés sur les visages signeront des apparitions opératiques. Un coup d’éclat en noir, rouge, or et gris avant le rendez-vous prévu au Grand Palais en avril 2015, avec l’exposition tant attendue, et qui a déjà attiré près d’un million de visiteurs de Montréal à Londres.

Laurence Benaïm

Pour télécharger le PDF, cliquez ici.

Voir tous les articles