HAUTE N°4, JEUDI 23 JANVIER 2014

À l'occasion de la semaine de la Haute Couture, Laurence Benaïm réalise pour la Chambre Syndicale de la Couture le quotidien Haute, qui met en lumière création et savoir-faire.

L’ENVOL DES SONGES

Dans la course contre la montre, le temps est celui qu’on n’attendait plus.

Fractionné, fragmenté d’images et de spams, le voici qui retrouve ses justes proportions. En harmonie avec l’oeil, la main, le plaisir du beau que rien ne peut contraindre. Il revient hanter de manière obsessionnelle toutes ces collections de Haute Couture présentées à Paris : le temps du savoirfaire, qui se chiffre en 2 200 heures de broderies pour le jardin d’Éden en fil de soie réalisé par Lesage pour Valentino, ou en 500 000 points pour la réalisation d’une robe en dentelle crochetée de fils d’or d’après un document byzantin.

Rien n’est reconstitué. Ce sont le mouvement, la démarche, l’ondulation d’un corps que la Haute Couture suggère et sublime. Parce qu’elle se définit autant dans la rigueur d’un perfecto smoking signé Bouchra Jarrar que dans l’épure d’Électre en robe toge de crêpe ardoise chez Valentino.

Gardienne de secrets et de rituels, elle exclut formules et recettes, se révèle souveraine, aristocratiquement affranchie. Une Haute Couture offerte à toutes les échappées belles, toutes les métamorphoses et les promesses en devenir, dont les papillons, de Jean Paul Gaultier à Yiqing Yin en passant par Alexis Mabille et Valentino, sont cette saison les symboles les plus caméléons.

Laurence Benaïm

Pour télécharger le PDF de Haute N°4, cliquez sur ce lien: http://www.stiletto.fr/uploads/pictures/hauteiij4_low.pdf

hauteiij4_low.pdf PDF HAUTE N°4

Voir tous les articles