Le cas Bardot

Des ballerines au robes gitanes, du vichy aux petits pulls moulants, B.B a fixé des images éternelles que le nouvel album d'Henri Jean Servat, paru chez Flammarion, célèbre sous le soleil exactement

Qu'elle danse le mambo dans une tenue signée Esterel, et coiffée par Carita (photo ci dessus),  qu'elle porte un drapé décolleté coeur au Festival de Cannes en 1951, elle demeure, unique, BB forever.. "Son visage de petite chatte est ouvert à la fois sur l'enfance et la félinité: sa chevelure longue et tombante par derrière est le symbole même du déshabillé lascif, de la nudité offerte. Son nez minuscule et mutin accentue à la fois la gaminerie et l'animalité" a écrit Edgar Morin au sujet de Brigitte Bardot..  Henri Jean Servat lui consacre un nouvel opus, album illustré dédié au "style de Bardot", où l'on retrouve BB en Dior, Balmain, Cardin, Paco Rabanne… "Née brunette",  l'héroïne de "Et Dieu Créa la Femme" (1957),  se déploie en 256 pages. "Blonde, elle se révèle splendide, solaire, radieuse, rayonnante, magnifique", écrit l'auteur qui lui a consacré plusieurs expositions, de Saint Tropez aux Etats Unis… Pour Françoise Sagan "elle prit les droits naturels de sa beauté, de sa nature, et refusa les faux devoirs avec une belle énergie de guéparde. Bardot n'avait besoin de rien ni de personne pour être Bardot". Cet album  s'ouvre comme une boîte aux trésors, qu'on aimerait fouiller sur une île déserte, en oubliant tous les naufrages. Sur le tournage de "Rendez vous à Rio",  dans une scène de la "Mariée était trop belle", elle réussit à illuminer le noir et blanc de sa présence résumée par Nina Companeez: " Appelez ça du charisme, ou bien un sort qu'elle vous jette."

 

Le style Bardot, Henri-Jean Servat, Flammarion, 256 pages, 39,90 euros.

 

image-7-bd-page-221_c-cinematheque-francaise.jpg Une scène de L’ours et la poupée, 1970 copyright cinémathèque Française

image-9-bd-page-59_c-kary-h-lasch-24-page-51.jpg Au Festival de Cannes 1953, copyright Kary H Lasch

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