Le décolleté qui a fait jaser l’Allemagne
On en avait presque oublié qu'elle était une femme. Son décolleté a affolé et fait gloser l'Allemagne entière. Et pour cause, Angela Merkel n'avait jamais auparavant autant révélé d'elle-même.
La scène se déroule dans la capitale norvègienne, en avril 2008. C’est l’inauguration de l’Opéra national d’Oslo. Pour l’occasion, Angela Merkel fait preuve d’une audace vestimentaire qui lui était jusqu’alors inconnue, elle est souvent brocardée outre-Rhin pour son manque de féminité et d’élégance. Pas de tenues ostentatoires pour la chancelière: discrétion, sobriété, austérité.
La voilà qui apparaît dans une robe du soir, élégante, noire, échancrée et surtout très pigeonnante. C’est l’oeuvre de la styliste berlinoise à la mode, Anna von Griesheim. Un style vestimentaire que la créatrice définit comme « costume le jour, tenue de princesse le soir ».
Manifestation de féminité
Fille de pasteur et ancienne physicienne, la conservatrice Angela Merkel, 57 ans, est arrivée à la tête du pouvoir à l’automne 2005. Née à l’Ouest, elle a passé toute son enfance à l’Est. La presse a souvent glosé sur ses anciennes coupes de cheveux « à la Jeanne d’Arc » et ses tenues dénuées de fantaisie.
« C’est du sexisme ordinaire que de ne pas accepter qu’une femme ne soit pas ultra féminine, regrette Valérie Domain, auteur de Total look. Pour les hommes, la femme modèle est maquillée, en robe et talons hauts. Bien qu’il se féminise, la politique reste un milieu sexiste. » Pour Valérie Domain, on se moque toujours plus facilement des femmes. « Même si elle a les mêmes qualités qu’un homme, on verra davantage qu’une femme est mal habillée. » Et on lui pardonnera encore moins. « La façon dont elle se vêtissent est ce qu’elles sont. Pourquoi tricher ? »
Selon le porte-parole adjoint du gouvernement, la chancelière « a été surprise » par les réactions des médias. « Si le monde n’a rien de plus important à faire que de discuter des robes du soir (…) alors on ne peut rien y faire ». Il ajoute: « La chancelière continuera de choisir ses tenues du soir lors des prochains événements festifs en fonction de son goût personnel, son humeur et ses envies. »
Look monacal
On a souvent qualifié le style d’Angela Merkel de masculin. Allure stricte, coupe carrée. Un look monacal. « Pourquoi dire qu’elle s’habille comme un homme ? Ce n’est pas vrai », s’insurge Valérie Domain, qui remarque qu’Angela Merkel agrémente ses tailleurs-pantalons, tous quasi identiques, de bijoux. « Elle joue à fond la carte de la couleur, ajoute Brigitte Gautier, analyste et consultante couleur pour qui le style d’Angela Merkel n’est pas si austère. On l’a déjà vue en rouge tomate, ce qui est incroyablement osé pour une femme politique, de droite de surcroît. »
« Ce décolleté, c’est avant tout un signe fort pour asseoir sa liberté personnelle », ajoute Brigitte Gautier auteur de « Un coach pour un nouveau look ».
Décolleté ou pas décolleté, expérience d’ailleurs jamais réitérée, le magazine américain Forbes l’a classée à plusieurs reprises comme la femme la plus puissante du monde.
Céline Hussonnois Alaya
Angela Merkel Flickr/CC/World Economic Forum
Angela Merkel Flickr/CC/World Economic Forum
Angela Merkel Flickr/CC/Jan Strohdiek
Angela Merkel Flickr/CC/francediplomatie